Juliettno Posted March 7, 2016 Posted March 7, 2016 Bonjour ! concernant le qcm "les shRNA sont transférables par plasmide et permettent d'induire une dégradation de l'ARNm", corrigé vrai J'avais mis faux parce que je pensais que les shARN étaient exportés dans le cytoplasme sous forme d'épingle à cheveux et clivés en siRNA par DICER pour etre pris en charge par RISC et induire l'hybridation avec l'ARNm et donc la dégradation. Du coup pour moi c'était faux parce que c'est pas directement le shRNA qui induit la dégradation de l'ARNm Est ce que je me trompe complètement ? Merci d'avance !
Solution Pendragon Posted March 8, 2016 Solution Posted March 8, 2016 Salut, Alors oui les shRNA sont bien transférables par plasmide (vecteur d'expression), et au final (grâce à DROSHA, DICER et RISC), ils permettent bien une dégradation de l'ARNm cible. Pour les miRNA, qui sont des ARN endogènes (propre à la cellule) et suivra le même chemin que le shRNA : DROSHA, DICER et RISC Contrairement aux siRNA synthétique de 21 à 23 nucléotides (fabriqués in vitro puis injectés dans la cellule) qui ne passe ni par DROSHA ni par DICER . Rappelons que DICER est une ribonucléase, elle a pour fonction de "raccourcir" les doubles brins ARN pour qu'ils fassent 21 à 23 Pbs --> éminceuse. Mais shRNA ou miRNA ou siRNA ont un même but : inhiber l’expression des ARNm. Soit en passant uniquement par le complexe RISC (siARN) ou soit passant préalablement par DROSHA, DiICER. Dans tout les cas le mécanisme n'est pas direct (passage par le complexe DICER obligatoire). Mais je pense que l’item étais surtout porter sur la notion des shRNA qui sont des ARN insérés dans la cellule via un vecteur d'expression (souvent un plasmide). J’espère avoir bien répondu à ton interrogation
Recommended Posts