Jump to content

Examen blanc 2022/2023 QCM 4 item E

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour à tous, j'aimerai avoir une précision concernant ce QCM, il est dit à l'item E qu'on n'a pas de carbone asymétrique donc pas d'activité optique, je suis d'accord avec ce point mais seulement si on prend la forme majoritaire de la molécule. Car si on prend la forme minoritaire, on obtient un C*(qui serait lié à CH3, H, OH et un autre C), donc l'item deviendrait vrai en prenant en compte la forme minoritaire de la molécule. Donc ma question est : comment savoir que dans ce QCM, il fallait prendre la forme majoritaire et non pas regarder toutes les formes possibles? 

Merci d'avance :)(j'ai mis les liens des images si besoin).

@Pucca, sauve moi!

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/o3f7.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/ftzz.png

Posted

Salut ! Alors je pense que dans ces QCM, si on ne te précise pas qu'on parle de la forme majoritaire ou minoritaire il faut que tu considères qu'on regarde la forme majoritaire et comme tu sais que ta réaction est une réaction régiosélective ton produit majoritaire formé n'aura pas de C* donc pas de mélange racémique.

J'espère que c'est mieux pour toi !

Posted

Salut @MèreSup

En fait je pense plutôt que les deux produits sont à prendre en compte : 

- pour le majoritaire : pas de C* => pas d'activité optique

- pour le minoritaire : C* qui est R/S, la réaction est non stéréospécifique, on obtient donc un mélange racémique => pas d'activité optique (c'est ce qui est dit dans la correction)

Après est-ce que je peux voir quel était l'item exact ? Est-ce qu'il évoquait seulement l'activité optique ou aussi le nombre de C* ? 

• Tuteur
Posted

@Pucca

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/k1vc.png

voilà le QCM en entier, l'item E est compté faux mais je l'avais mis vrai car en prenant en compte la forme minoritaire, on a une forme racémique puisqu'on a 1 C* tandis que dans la correction, il est mis qu'on n'a pas de mélange racémique car on a pas de C*(peut-etre que les auteurs de QCM n'ont pas pris en compte la forme minoritaire ? 🤔)

• Solution
Posted

@MèreSup Oui c'est possible où alors la personne considère qu'on obtient pas qu'un mélange racémique mais aussi une molécule sans C* mais c'est vrai que la correction peut porter à confusion. 

Bon du coup pour moi tu obtiens une molécule sans C* et un mélange racémique donc on peut compter l'item faux parce que on obtient pas que un mélange racémique. Sinon jsp ça me parait étrange

• Tuteur
Posted

ah d'accord, en fait ici on n'obtient pas QUE un mélange racémique donc c'est faux. ok, j'ai compris, merci beaucoup pour ton explication :)

Posted
il y a 44 minutes, Pucca a dit :

Bon du coup pour moi tu obtiens une molécule sans C* et un mélange racémique

juste tu peux me montrer un exemple de melange racemique et pas mélange racemique stp je me perds dans ça

Posted
il y a une heure, futurmedecinaskip a dit :

juste tu peux me montrer un exemple de melange racemique et pas mélange racemique stp je me perds dans ça

Je te conseille de retenir ça comme ça : un mélange racémique est un mélange à part égale d'énantiomères

Pour rappel des énantiomères c'est quand "tout change" c'est à dire par exemple SS et RR ou SR, RS. Et tu en obtiens un mélange à part égale quand ce sont des réactions non stéréospécifiques.

Si tu as des diastéréoisomères (par exemple RS, SS ou SR, RR) tu n'as pas de mélange racémique

Voilà j'espère que ça t'aide à mieux comprendre