Jump to content

technique médecine 1

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour en revoyant les techniques en médecine il y a qq notions ou j'ai besoin d'aide svp :

1)dans le cancer du seins l'amplification par FISH est utile lorsque on est triple - ca ok mais on peut l'utiliser aussi dans quel autres cas ? lorsque HER2 est - , RP/RE négatif ? 

2)toujours sur le cancer du seins mais sur les traitement mtn vous me dites moi si je me trompe ou pas :

-RE/RP + = hormono thérapie 

-HER2 + = thérapie contre HER2 

-triple - = chimio 

et lorsque on a triple + on fait pas traitement d'emblée HER2 

dites moi si j'invente qq chose svp car c'est pas clairement marqué et je me trompe potentiellement

3)AKA, APF, AFA , AfibA sont tous des AC contre la fibrine citruliné ( chaine alpha et beta) où chacun cible un petit élement à l'interieur de cette fibrine(filagrine, keratine..) et donc sont tous des membres de la famille des ACPA ou alors ce sont chacun des AC qui au fil du temps change de nom car on découvre une caractéristique plus spé de la PR ? 

4) je voulais être sur car j'ai un doute mais dans les qcms on considère que la cyrtométrie ne permet pas le trie si il n'y a pas mention d'un trieur supplémentaire ? 

Voila merci d'avance à toi maxi beau/belle gosse de rep à ma série de questions tu gères !!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re coucou @Evanninho

1) La FISH ça te permet effectivement de voir si les récepteurs HER2 sont exprimés ou non quand on ne voit pas bien en IHC mais en soit tu pourrais très bien imaginer faire une FISH parce que tes résultats d’immunohistochimie ne sont pas concluants dans le cas de RE ou de RP, après souvent on s’arrête au stade de l’IHC parce que ça suffit 

2) Si tu as un cancer RE/RP+, alors effectivement il est hormono dépendant donc on va utiliser des hormonothérapies 

Si tu es HER2+ tu cibleras HER2 avec des antiHER2

Si tu es triple négatif tu ne peux pas agir via les deux premiers traitements donc effectivement la chimio est possible 

3) Pour ça je laisse ceux qui s’occupent de ce chapitre te répondre

4) Franchement je pense qu’ils piègeront pas sur ça, quand tu dis « cytométrie en flux », tu t’attends à avoir des cellules triées donc bon 

Bon courage !! (Je te réponds dans l’autre post un peu plus tard dans la journée parce que j’ai cours !)

Posted

@Cassolnousmanque2 d'accrd mercii !!!  juste dc

Il y a 13 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

) La FISH ça te permet effectivement de voir si les récepteurs HER2 sont exprimés ou non quand on ne voit pas bien en IHC mais en soit tu pourrais très bien imaginer faire une FISH parce que tes résultats d’immunohistochimie ne sont pas concluants dans le cas de RE ou de RP, après souvent on s’arrête au stade de l’IHC parce que ça suffit

mais c'est surtout dans son diapo enfaite je comprend pas ce qu'il sous entend à la ligne 2 tu peux m'epliquer ce qu'il entend par tumeur HER2 +++ 

yxqo.png

Il y a 13 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

) Pour ça je laisse ceux qui s’occupent de ce chapitre te répondre

c'est qui qui doit rep ? 

Posted
il y a 21 minutes, Evanninho a dit :

@Cassolnousmanque2 d'accrd mercii !!!  juste dc

mais c'est surtout dans son diapo enfaite je comprend pas ce qu'il sous entend à la ligne 2 tu peux m'epliquer ce qu'il entend par tumeur HER2 +++ 

yxqo.png

c'est qui qui doit rep ? 

Alors je sais pas dans quel sens il a voulu mettre les « +++ » mais en gros tu veux savoir si ta tumeur exprime ou pas HER2 pour savoir au final si tu vas pouvoir utiliser des antiHER2 ou pas 

donc par défaut tu fais une IHC mais parfois on ne sait pas trop donc on fait en plus une FISH 

je pense que si tu retiens et comprends ça c’est bon 

et logiquement c’est @totov31 et @Le_P'tit_Kiwi

Posted

@Cassolnousmanque2 Ok ok mais juste imaginons 2 cas pour savoir si j’ai capté quand on l’utilise FISH imaginons le truc il est RP/Re - et HER2 + ou RE/RP + mais HER2 - dans les 2 cas on peut faire FISH ou seulement quand HER2 est - ? 

Posted

Bah en soit tu peux faire tout le temps la FISH (en tous cas comme ça j’ai pas de contre exemple) 

c’est juste que par rapport à l’IHC, la FISH te permet de mieux voir si c’est exprimé ou pas 

Posted
Il y a 12 heures, Evanninho a dit :

Coucou !

Alors je suis d'accord avec toi je trouve que cette partie n'est pas hyper claire... Pour moi il sous entend que faire une FISH en cas de tumeur HER2 permet de bien confirmer le HER2 +, donc tu fais une IHC de base mais pour être sûr tu fais une FISH après, et en cas de tumeur HER2 c'est le plus propice. C'est ce que je comprends après je suis pas hyper sûre j'avoue :/

Après des petites recherches j'ai trouvé ça :

Quand tu as des tumeurs HER amplifié = tu as plus de 2 copies du gène dans le génome des cellules atteintes (20% -> plus agressif) ou pas

La détermination en FISH -> permet de déterminer le nombre de copies de gènes sur chaque chromosome (par hybridation d’un brin marqué)

Donc ça expliquerait que la technique FISH soit bien adaptée pour distinguer les tumeurs HER2

@Cassolnousmanque2 je suis pas sûre sûre de moi, qu'en penses-tu?