Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Bonsooooir ! :) L'item C de ce QCM est noté faux, mais il n'est pas justifié... quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il le rend faux s'il vous plait ? :) Je vous remercie d'avance ! Quote
Yayalakalash Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Salut @YannickQueNiTet! Je pense que c'est dû à la proposition : "qui est une structure dépourvue de cellules germinales". Je crois qu'il y a encore des cellules de Sertoli qui y sont. Sinon, c'est bien à la 8ème semaine ( 8ème semaine de différenciation des OGI masculins). Qu'en penses-tu ? Quote
Clémandibule Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Il y a 6 heures, Yayalakalash a dit : Salut @YannickQueNiTet! Je pense que c'est dû à la proposition : "qui est une structure dépourvue de cellules germinales". Je crois qu'il y a encore des cellules de Sertoli qui y sont. Sinon, c'est bien à la 8ème semaine ( 8ème semaine de différenciation des OGI masculins). Qu'en penses-tu ? Slt @Yayalakalashet @YannickQueNiTet, je ne pense pas que ça soit une question de cellules germinales (Sertoli c'est somatique il me semble), à mon avis le pb vient du début de l'item, à S8 je ne suis pas sûr que le rete testis soit déjà bien formé... Un peu bancal cet item je trouve, j'ai beau cherché une explication claire je ne trouve pas. Yayalakalash 1 Quote
Yayalakalash Posted March 10, 2023 Posted March 10, 2023 Slt @YannickQueNiTetet @Clémandibule ! Pour ce qui est de la semaine, elle est, me semble-t-il, la bonne. De mémoire, Je pense que les cellules de Sertoli qui soutiennent les cellules germinales (l'un induit la présence de l'autre ) est ce qui ne va pas. Mais attendons l'aide d'un tuteur tel que @DORIANTAGONISTE! Clémandibule 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 10, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 (edited) Bonjour @Yayalakalash @Clémandibule :) Il me semble bien que le rete testis ne possède pas de cellules germinales, étant donnés que, je crois, seuls les tubes contournés des testicules possèdent les cellules germinales, formant donc les tubes séminifères. Malgré ça, il me semblerait logique que le rete testis possède malgré tout dans ses compartiments interstitiels des cellules de Leydig. Effectivement, le problème vient donc peut-être de la semaine auquel toute ça se met en place, j'attends la réponse d'un tuteur :) Edited March 10, 2023 by YannickQueNiTet Clémandibule and Yayalakalash 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 10, 2023 Responsable Matière Posted March 10, 2023 @Psykokwak @Jasyncope pourriez vous me dire la justification de chaque item s'il vous plait ? Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 11, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Je up :) Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Hello j'ai vu regarde ça ce soir :)) YannickCouNiTat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2023 Holààà Alors ce QCM est à moitié hors programme, car le Pr Moreau (qui fait ce chapitre en PASS) a commencé à le faire uniquement en 2019-2020 (cette annale est de 2018-2019) ! Donc ça colle pas de ouf au cours du Pr Moreau, la plupart des items sont borderline hors programme. Je me suis un peu arraché les cheveux dessus, mais voilà ce que j'aurais mis : QCM 39 - E A. j'aurais mis vrai mdr (ça commence bien) B. Ce sont les tubules mésonéphrotiques épigénitaux (en regard du testicule) en non paragénitaux (en aval du testicule) qui forment les structures canalaires de l'épididyme (HP) C. A la 8e semaine, l'albuginée entoure le testicule et le sépare du mésonéphros. Pour moi , le rete testis c'est plutôt entre les cordons testiculaires et l'épididyme... Cf schéma : D. Pour moi, seules les cellules de Sertoli sont des cellules somatiques spécifiques du testicule dans les canaux testiculaires. E. (VRAI) Bref j'ai tenté mdr mais en vrai oubliez ce QCM il est HP Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Il y a 9 heures, Psykokwak a dit : Holààà Alors ce QCM est à moitié hors programme, car le Pr Moreau (qui fait ce chapitre en PASS) a commencé à le faire uniquement en 2019-2020 (cette annale est de 2018-2019) ! Donc ça colle pas de ouf au cours du Pr Moreau, la plupart des items sont borderline hors programme. Je me suis un peu arraché les cheveux dessus, mais voilà ce que j'aurais mis : QCM 39 - E A. j'aurais mis vrai mdr (ça commence bien) B. Ce sont les tubules mésonéphrotiques épigénitaux (en regard du testicule) en non paragénitaux (en aval du testicule) qui forment les structures canalaires de l'épididyme (HP) C. A la 8e semaine, l'albuginée entoure le testicule et le sépare du mésonéphros. Pour moi , le rete testis c'est plutôt entre les cordons testiculaires et l'épididyme... Cf schéma : D. Pour moi, seules les cellules de Sertoli sont des cellules somatiques spécifiques du testicule dans les canaux testiculaires. E. (VRAI) Bref j'ai tenté mdr mais en vrai oubliez ce QCM il est HP Génial, merci tu gères ! :) Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts