Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou petite question je suis actuellement en pass jai comme mineur bio et est ce que c possible de l'année prochaine de faire une lass (l1) chimie ? ou je doit obligatoirement passé en l2 bio ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Lelea

Hello, non pas du tout tu peux complétement te rediriger vers une licence de chimie avec une mineure bio en pass, 

cela dit, ce choix va s'accompagner d'une procédure d'inscription différente par rapport à si tu t'inscrivais dans ta licence accessible de droit :

Les périodes d'inscriptions seront différentes, et surtout, ta candidature pourra être retenue ou non; en t'inscrivant dans une de licence de chimie en ayant bio, tu ne seras retenue dans cette licence de chimie que si il reste une place pour toi dans cette formation.

Après, personnellement j'avais chimie en pass et me suis inscrit dans une licence de bio; en seulement quelques jours j'été pris, donc ça me parait accessible !

Posted

Coucou @Lelea ! 

Tu ne peux passer passer en LAS1 l'année prochaine si tu en PASS cette année (normalement parcoursup te le refuse). Cependant tu as encore plein de possibilités tkt :

-> si tu valides ton année, tu peux passer en LAS2 directement. Apparemment tu as l'air de vouloir changer de mineure (passer de bio à chimie) et tkt c'est tout à fait possible. Il faudra alors que tu fasses un dossier sur e-candidat quand ce sera le moment pour candidater aux licences LAS2 qui t'intéressent. En gros la seule différence c'est que tu n'es pas prioritaire mais pas de panique c'est clairement possible d'obtenir la licence que tu souhaites, plein de gens l'ont fait les années précédentes. 

-> si malheureusement tu ne valides pas ton année et que tu souhaites toujours candidater plus tard pour MMOP-K, tu dois passer par une L1 classique (sans l'option santé) via parcoursup afin d'ensuite passer en LAS2 l'année suivante et retenter ta chance. 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

PS : bon entre temps t'as eu une réponse mais flemme d'avoir écrit pour rien donc je me dis que ça peut toujours être bien d'avoir plus de précisions. 

Posted

salut ! je m'incrustes dans la discussion, mais du coup si on doit aller en las 1 après la pass parce que les notes ne permettent pas d'aller en las 2, est-ce que c'est un peu une année "à blanc", qui n'a aucun enjeu dans le classement en las ou on doit travailler a fond pendant cette année de licence pour avoir un bon classement ? 

Posted

Coucou @çapasseouçacasse ! 

Attention ce ne sera pas une L.AS 1 mais une L1 classique (sans l'option pour l'accès santé) dans ce cas, donc oui elle n'aura pas d'impact sur ton classement ensuite en L.AS 2 pour ta candidature en MMOP-K (puisque tu n'as pas l'accès santé). En revanche en L.AS 2 tu seras classé en fonction de tes notes de licence pour candidater en MMOP-K. 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

• 3 weeks later...
  • Tuteur
Posted

je réponds que maintenant, d'abord merci pour les infos et comment peut-on savoir quand est ce qu'il faut crée le dossier e-candidat ? 

Posted
Révélation

@agatheory tu sais comment ça va se passer cette année les candidatures pour les L.AS 2 ? 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lelea a dit :

je réponds que maintenant, d'abord merci pour les infos et comment peut-on savoir quand est ce qu'il faut crée le dossier e-candidat ? 

Coucou,

En attendant que @agatheory te confirme pour cette année je te dis pour l'an dernier,

Je viens d'aller revoir on avait la date limite de dépot pour le 20/05 et ça avait ouvert un mois avant donc mi-avril je crois. J'ai eu une réponse d'acceptation mi-juin. Si vous voulez aller dans la la licence que vous avez suivi en pass pas besoin de passer par e-candidat.

Les docs demandés sont :

- relevés de notes du bac

- relevés de notes des années post-bac

- CV

- Lettre de motivation (n'hésitez pas à enjoliver un peu en disant que la licence vous intéresse tout particulièrement blablabla 😅)

- Fichier Syllabus (descriptifs des enseignements) de pass trouvable sur le site de la fac de médecine de toulouse

bon courage 💪

Edited by Dr_Zaius
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Lelea ! 

Désolée d'arriver tardivement. Je n'ai pas les informations pour toutes les facultés de Toulouse car je suis encore en attente des dates de cette année pour E-Candidat qui devaient être votées sur la fin du mois de mars. Elles ne devraient pas tarder à tomber ! Je peux seulement te dire que pour le E-Candidat de UT3 les dates d'ouverture sont du 18 au 27 Juin. 

Je vous tiens au courant dès que j'ai les informations pour cette année mais pour le fonctionnement et un ordre d'idée tu peux te baser sur ce que t'as dit @Dr_Zaius

Bonne journée 🥰