Jump to content

réaction d'élimination

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, concernant les réactions d'élimination, elles ne peuvent avoir lieu que si on a un seul H en alpha du C fonctionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @jlr.10 !

Alors pour moi non tu peux en avoir plusieurs, mais du coup ça se fera sur le H avec le carbone le plus substitué

Je sais pas si j'ai répondu à ta question 😅

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hey @jlr.10

Alors yes @Anaëlle2022 a raison, lors d'une élimination tu enlèves en H en alpha s'il y a plusieurs H sur le même C, ils sont tous équivalent et tu peux enlever celui que tu veux en E1 mais en E2 il faut enlever celui qui est en trans. Si plusieurs C en alpha portent des H (s'il y a n C de l'autre "côté") c'est en effet l'alcène le plus substitué qui se formera majoritairement.

Pour les éliminations perso je m'imagine vraiment la liaison de l'halogène ou de l'alcool tomber sur toutes les liaisons aux alentours et j'enlève en H de l'autre côté de la double liaison formée ( jsp si c'est aussi clair à l'écrit que dans ma tête mais si tu as un exemple de qcm je pourrai peut-être mieux expliquer )

N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails 

Bon courage pour les révisions, lâchez rien, vous êtes des warriors !

• Tuteur
Posted

Bonsoir, alors je revient sur ce sujet car j'aurai une autre question concernant l'élimination E2 cette fois.

Lorsque qu'on a ce type d'élimination sur un composé SR ou RS, est-ce que ça nous donne un alcène Z ?

pareil si on a une E2 sur un composé SS ou RR est ce que on obteient un alcène E ? 

Merci d'avance pour vos réponses : )

Posted (edited)
Il y a 11 heures, jlr.10 a dit :

Bonsoir, alors je revient sur ce sujet car j'aurai une autre question concernant l'élimination E2 cette fois.

Lorsque qu'on a ce type d'élimination sur un composé SR ou RS, est-ce que ça nous donne un alcène Z ?

pareil si on a une E2 sur un composé SS ou RR est ce que on obteient un alcène E ? 

Merci d'avance pour vos réponses : )

Coucou! Ça c’est l’exemple du cours, c’est pas une vérité générale :( Le mécanisme et la façon de procéder est détaillé dans cet exemple pour trouver si l’alcène est Z ou E donc c’est à toi de le déterminer en fonction de la disposition des atomes autour des deux carbones!

Edited by James