Jump to content

osteo


Jadebrdr
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

bonjour j'avais des petites questions par rapports a ces items 

-la fissure orbitaire inferieur est situé en avant des grandes ailes du spehnoide, l'item est donné faux et je ne comprend pas pourquoi 

-les sinus sphénoïdaux sont cloisonné, donné vrai mais est ce que c 'est cloisonné c'est dire pas de contact ou juste encadré  parce que ils sont bien en contact avec le toit des fosses nasales 

est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp

merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Jadebrdr

Pour le premier item, ça me paraît bizarre qu'on te parle de la fissure orbitaire inférieure car certes elle existe mais le prof n'en parle pas donc je pense que le piège vient de là. C'est plutôt la fissure orbitaire supérieure qui est située en avant des grandes ailes.

 

Ensuite pour le 2eme item, les sinus sphenoidaux sont bien cloisonnés dans le sens où ils ne communiquent pas entre eux mais ce qu'il faut retenir c'est qu'ils s'abouchent au niveau du toit des fosses nasales.

 

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Pour le premier item je suis d’accord avec toi pour moi aussi c’est en avant. Et pour le deuxième j’entend par cloisonné qu’il y a une séparation physique entre le sinus sphénoïdal droit et le sinus sphénoïdal gauche. 
bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Jadebrdr,

 

Il y a 1 heure, Jadebrdr a dit :

-la fissure orbitaire inferieur est situé en avant des grandes ailes du spehnoide, l'item est donné faux et je ne comprend pas pourquoi 

La fissure orbitaire inférieure se situe au niveau du plancher de l'orbite, elle est limitée en avant par le maxillaire ainsi que le palatin (processus orbitaire de l'os palatin) et en arrière par la grande aile du sphénoïde, donc je te rejoins ! 

 

Il y a 1 heure, Jadebrdr a dit :

-les sinus sphénoïdaux sont cloisonné, donné vrai mais est ce que c 'est cloisonné c'est dire pas de contact ou juste encadré  parce que ils sont bien en contact avec le toit des fosses nasales 

ça veut dire que chaque sinus est indépendant ! Et effectivement, ce sinus se draine dans le toit des fosses nasales et pas dans un méat comme le sinus frontal ou ethmoïdal. 

 

Bon vent pour les révisions ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...