Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai quelques problèmes sur ces annales...

Dans la première image pour le QCM 8 je ne comprend pas pourquoi B et E sont faux.

Dans la 2e et 3e image que faut il regarder comme valeur pour voir que le secteur extracellulaire est hypertonique ?

Pour la dernière image le QCM 10 : Pour la B je trouve une valeur inférieure à 28L je ne vois pas pourquoi c'est faux 

et QCM 10E et 11D je ne sais pas comment on fait pour trouver vrai...

Merci d'avance :)

post-8304-0-60132600-1457189305_thumb.jpg

post-8304-0-74593100-1457189310_thumb.jpg

post-8304-0-47048300-1457189314_thumb.jpg

post-8304-0-46677100-1457189318_thumb.jpg

Posted

Salut ! 

Alors pour la première image :

B : si a forte concentration ET1 inhibait la production endothéliale de NO, tu obtiendrais un résultat similaire aux résultats observés lors de la présence de l'inhibiteur de la NO-synthase. Ce n'est pas le cas donc l'item est faux.

E : elle est fausse car on voit qu'en présence des inhibiteurs ETA et ETB ou ETA seul et ETB seul, on observe les memes résultats qu'en condition basale, le tonus contractile n'est donc pas dépendant des endothélines.

Pour les images 2 et 3 : 

tu vois que ton osmolalité efficace calculée est de 360mOsm/Kg ce qui est supérieure à la valeur normale de 280mOsm/Kg (que tu dois connaitre) donc le secteur plasmatique est bien hypertonique.

pour la dernière image :

10 B : NE JAMAIS CALCULER les volumes des differents compartients avec les formules classiques car en fonction des pathologies que présentent le patient la répartition en eau des compartiments après une perte hydrique peut être différente qu'en conditions normales !!

ici le plasma à une osmolarité normale de 280 mOsm/kg donc la perte hydrique ne concernera que le secteur extracellulaire car il n'y aura aucun déplacement d'eau entre les differents secteurs. Le VIC reste donc de 28L. seule le VEC va subir la perte de 3Kg/L d'eau.

11D : Ici on te demande le VEC vu que l'item parle de l'utilisation d'Inuline ou d'EDTA. Comme je te l'ai dit seule le VEC subit la perte des 3kg/L d'eau donc tu fais 70*0.2 = 14L - 3L = 11L.

10E : 'tu fais un bilan d'entrée et de sortie :

entrée : +2L de boisson

+ 0.5 d'eau endogène

Sortie : -0.5 de diurèse

-1L de respiration perspiration etc

- x L de perte digestive.

au total tu as perdu 3L en deux jours donc 1.5L par jour. Donc :

(2+0.5) - (0.5 + 1 + x) = -1.5

2.5 - 1.5 - x = -1.5

1 - x = -1.5

- x = -2.5

x = 2.5.

donc 10E vrai !

Bon courage ;)

Posted

Ok merci bcp  :)

Juste j'ai 2-3 questions en plus si ça ne te dérange pas !  :)

J'ai compris comment on voit que c'est hyper/hypo ou isotonique mais comment savoir dans quel compartiment ( ex: que le VIC soit hypertonique et pas le VEC)

Après sur la photo de ce post je ne comprend pas comment on peu trouver 3L au QCM 10C... Moi j'ai fais le VEC x les kilos perdus du coup je trouve : 0,2 x 9kg = 1,8L ...

Et dernière item :

Un sujet présente une hypo-albuminémie profonde au cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants œdèmes généralisés. Dans cette circonstance, il est exact que  : la pression hydrostatique capillaire est augmentée .

Cet item est faux pourtant dans le cours il y a bien marqué que lors du mécanisme des œdèmes, la pression hydrostatique capillaire augmente du coup je ne vois pas pourquoi ici c'est pris faux...

En tout cas merci de toute tes réponses :)

post-8304-0-77266000-1457208597_thumb.jpg

Posted

Salut ! :) 

Quand on parle d'osmolalité et de tonicité cela concerne toujours le secteur plasmatique, que tu compares à la valeur normale (280 mOsm/Kg).

Concernant le QCM sur la photo : on voit qu'il y a une perte de 9L. On sait que l'organisme est composé de 60% d'eau : 20% de VEC (soit ⅓ de 60%) et 40% de VIC (soit ⅔ de 60%).

La perte d'eau étant répartie harmonieusement entre les différents secteurs, on se retrouve avec : ⅓ de 9L = 3L perdu dans le VEC ; ⅔ de 9L = 6L perdu dans le VIC.

Enfin concernant le dernier item, si tu as une hypo-albuminémie cela n'entraîne pas en soi une augmentation de la pression hydrostatique capillaire.

Dans le cours sur les oedèmes, le prof n'est pas toujours très clair dans ses explications si je me souviens bien, mais quand il est écrit que la pression hydrostatique capillaire augmente (ce qui favorise la formation d'oedèmes), cela concerne plus précisément la portion VEINEUSE des capillaires, notamment au niveau des zones déclives comme les membres inférieurs.

J'espère que les choses sont plus claires pour toi maintenant, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

Bon courage :)

Posted

Merci beaucoup à vous 2 :) !!!

Mais Clément j'ai une question...

Pq des fois pour trouver le VEC on fait 20% x le poids qu'on nous donne (j'ai toujours fais comme ça et il n'y a que pour cette item que ça ne marche pas) et des fois comme la tu as fais toi il faut faire 1/3 du poids ?  Je pensais que ça revenait au même mais apparemment non....

• Solution
Posted

Quand on te demande de calculer un volume à partir du poids du corps initial (dans l'exemple de ce QCM : 80 Kg, qui correspond à 60% d'eau et 40% de tissus) il faut utiliser les pourcentages vus en cours, càd 20% de VEC et 40% de VIC (donc tu multiplies le poids du corps par 0,2 ou 0,4 selon ce qui t'est demandé).

En revanche lorsque l'on te demande de calculer un volume après qu'il y ait eu une variation du poids du corps, on considère que la perte (ou le gain) de poids correspond uniquement à une variation du contenu liquidien (comme c'est précisé dans l'énoncé), par conséquent il faut utiliser la règle du ⅔ / ⅓.

C'est assez compliqué à expliquer comme ça par message mais j'espère que tu vois la nuance entre les deux, même si c'est assez subtil..! Entraîne toi avec les qcm, il y en a plusieurs qui nécessitent l'utilisation de ces deux méthodes.

N'hésite pas si tu veux plus t'explications ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...