Le_caillou_vert Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Salut ! j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item C est faux... la correction de l'item A c'est ça : "Les acides carboxyliques sont plus acides que la fonction Thiol. Le groupement Cl, halogène, est inductif attracteur : il augmente l’acidité du composé" et pour l'item C y a juste marqué "cf item A". Le problème c'est que pour moi du coup c'est juste mais visiblement y a autre chose que j'ai pas capté donc je veux bien petite explication s'il vous plait voila le lien avec l'énoncé : https://ibb.co/BBP0nZX Merci beaucoup :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Passifacile Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2023 En gros, dans ces qcm j'te conseille de toujours écrire toi même l'ordre croissant/ décroissant avant les questions, c'est plus simple pour pas s'embrouiller. Donc tu commences d'abord par te dire que Acide carboxylique est TOUJOURS plus acide que thiol, et que thiol TOUJOURS plus acide qu'alcool. Donc tu sais que 2 est le moins acide, et que 4 est un peu plus acide. Ensuite t'hésites entre 1,3 et 5. Là c'est tout con, le 1 possède un groupement donneur (ch3), donc il est moins acide que les 2 autres qui ont de l'attracteur(Cl). Et ensuite, tu vois que le Cl du 5 est plus "proche" du COOH, donc que son effet attracteur est plus fort, donc il est plus acide que le 3. On a donc l'ordre d'acidité décroissante: 5>3>1>4>2 C'est clair pour toi?? Quote
Le_caillou_vert Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Effectivement je crois que je m'étais embrouillée le cerveau toute seule Mais oui c'est plus clair quand on fait par étape comme ça merci ! Passifacile 1 Quote
Recommended Posts