Tuteur maya- Posted March 9, 2023 Tuteur Posted March 9, 2023 Bonjour, dans les QCM de Chimie Mésomérie je n'arrive pas à repérer lorsque la molécule ne présente pas un cas de mésomérie. J'ai toujours l'impression qu'il y en a . Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des exemples où il n'y a pas de mésomérie svp ? Merci !! :) Quote
Solution Pucca Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 Salut @maya-, Pour rappel la mésomérie c'est une délocalisation d'électrons de doublets non liants ou de liaison pi => il faut délocalisation d'électrons d'un dnl ou d'une liaison pi pour avoir mésomérie Je t'ai dessiné 2 exemple très simples où il n'y a pas de mésomérie Attention à ne pas se dire "il y a des dnl donc il y a mésomérie", ce ne sont pas les électrons du dnl qui délocalisent mais ceux de la liaison sigma => pas de mésomérie Voilà j'espère que ce sera plus clair pour toi Fabulo 1 Quote
Tuteur maya- Posted March 10, 2023 Author Tuteur Posted March 10, 2023 @Pucca c'est compris ! merci :) Pucca 1 Quote
Recommended Posts