Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Bonjouuur J'ai fait l'annale de Maraîchers 2014 y'a deux trucs que je comprends pas : Bon c'est tout petit mais ça rentre dans le post ha ha L'item B je comprends pas du tout (compté vrai) parce que pour moi en C on avait un alcool de par la substitution du brome, je vois pas comment on peut trouver un éther oxyde la... Et qcm 19 (bon là il a pas voulu le mettre du coup le qcm est la https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/0ync.png Item B pareil je comprends pas comment on en trouve 4 (l'tem est faux c'est pas 3 mais 4) mais pour moi comme on était RR si on faisait l'élimination du côté du carbone asymétrique on pouvait trouver que E, mais dans la correction ils mettent "ne pas oublier les minoritaires", du coup j'en déduis qu'il peut être aussi Z mais des fois dans des qcms on demande si il est exclusivement Z ou E à partir justement des carbones asymétriques... Ou alors ça s'applique que c'est une E2 mais là comme c'est une E1 on a ? Dîtes moi si je suis pas claire parce que je suis pas sûre de comprendre ce que je comprends pas moi même mdrr Quote
Solution Pucca Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 Il y a 4 heures, Anaëlle2022 a dit : L'item B je comprends pas du tout (compté vrai) parce que pour moi en C on avait un alcool de par la substitution du brome, je vois pas comment on peut trouver un éther oxyde la... Ici on a d'abord une coupure acide l'alcool par un méatal (ici Na) pour obtenir un alcoolate de sodium qui en réagissant avec un dérivé halogéné (alkylation) va en effet donner un étheroxyde. Je t'ai ré écrit les réactions pour que ce soit plus clair Pour le QCM 19, je l'ai détaillé mais je trouve en tout 5 stéréoisomères, je sais pas ce qu'en pensent d'autres tuteurs ou @Au-ccipital @Fabulo, j'ai peut être fait une erreur Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 9, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 il y a 9 minutes, Pucca a dit : Je t'ai ré écrit les réactions pour que ce soit plus clair Ok pour le premier qcm c'est bon ! Pour le deuxième je comprends la démarche mais du coup, les trucs de "exclusivement" Z ou E quand est-ce que ça s'applique ? il y a 11 minutes, Pucca a dit : mais je trouve en tout 5 stéréoisomères Je sais pas dans la correction ils disent que y'en a 4... Quote
Pucca Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : Pour le deuxième je comprends la démarche mais du coup, les trucs de "exclusivement" Z ou E quand est-ce que ça s'applique ? C'est lors des E2, ce sont des réactions stéréospécifiques donc tu obtiens soit un composé Z soit un E Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : Je sais pas dans la correction ils disent que y'en a 4... Oui j'ai vu, à voir ce qu'en pensent les autres du coup Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 Il y a 22 heures, Pucca a dit : Pour le QCM 19, je l'ai détaillé mais je trouve en tout 5 stéréoisomères, je sais pas ce qu'en pensent d'autres tuteurs ou @Au-ccipital @Fabulo, j'ai peut être fait une erreur Pour moi, ce que tu as fait est correct!! Je pense que c'est une petite erreur dans la correction... Pucca and Anaëlle2022 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 10, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2023 @Au-ccipital @Pucca merci beaucoup !! Révélation D'ailleurs @Pucca ton schéma pour les cétolisation est tellement bien j'ai refait le TD avec c'était niiickel Pucca and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts