LzaNaturalKiller Posted March 5, 2016 Posted March 5, 2016 Bonjour, J'ai besoin qu'on mette au clair ces deux notions, Il me semble avoir marqué dans le cours de Alain Grand que la France est en 6eme position dans la dépense courante de santé Dans le poly du tat, concernant les depenses totales de santé, la France se situe au troisième rang Donc ce sont bien deux notions différentes a considérer ? Je suppose alors que pour la dépense totale de santé on prend aussi en compte la dépense en capital et les investissements qui etait soustraite pour la DCS et c'est ça qui explique la difference de position de la France ? Merci d'avance ! Après j'ai une autre question, toujours dans le poly du tat concernant le chapitre :"organisation de la santé en France" Je trouve pleins d'items qui ne me parle pas du tout genre "le regime general des travailleurs salariés comprends deux branches, à savoir la branche assurance maladie et la branche vieillesse" reponse fausse "la prevention primaire a pour but d'empecher l'apparition d'une maladie" etc... Est ce que le cours à beaucoup changé par rapport à la date de redaction des qcms où ça a bien été expliqué cette année mais ça n'apparait pas dans le diapo du professeur Molinier correspondant ?
Solution laura-pantel Posted March 5, 2016 Solution Posted March 5, 2016 Salut Les dépenses courantes de santé et les dépenses totales de santé sont bien deux notions différentes : les dépenses totales de santé regroupent les dépenses courantes de santé et les dépenses en capital! Pour les DCS il faut aussi faire la différence entre la DCS au sens national et au sens international. Pour le classement, il me semble que les chiffres ont beaucoup bougé par rapport à l'an dernier : la France était en 3ème position derrière les USA et la Suisse, à égalité avec les Pays Bas avec une DCS internationale qui représentait 11,2% du PIB. Dans les chiffres donnés cette année, la France est en 6ème position avec une DCS internationale qui représente 10,9% du PIB! Le cours sur l'organisation de la santé en France a beaucoup changé cette année et du coup ce n'est plus possible de répondre à certains QCM des polys! C'est pareil pour tous les cours dont les chiffres ont changé parce que les polys sont relus avant que les cours ne commencent et donc ce n'est pas possible de les mettre à jours avec les nouveaux chiffres :/ J'espère que ma réponse pourra t'aider, bon courage
LzaNaturalKiller Posted March 5, 2016 Author Posted March 5, 2016 Donc concernant le DTS, il n'y a pas de classement à savoir ? Et pour la DCS tu peux me confirmer que la France se situe bien derrière l'Allemagne cette année du coup ? Merci pour ta réponse super complète, tu gères !
laura-pantel Posted March 5, 2016 Posted March 5, 2016 Non il n'y en a pas, le seul classement que le prof donne dans cette partie du cours est celui pour la DCS internationale Pour la DCS internationale en 2013 le classement est : 1ère place : les USA (16,4%) 2ème-3ème places : la Suisse et les Pays Bas (11,1%) 4ème-5ème places : la Suède et l'Allemagne (11%) 6ème place : la France (10,9%) 7ème place : le Danemark (10,4%)
Recommended Posts