Jump to content

Quelques questions de chimie orga ?

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'ai quelques question en chimie orga auxquelles j'espère que vous pourrez répondre😁:

Pour fonction amine :

- L'alkyl étant un alcane deshydrogéné, pourquoi utilise-t-on ce terme comme préfixe pour un groupement amine prioritaire ?

- La cétimine étant l'imine que l'on voit pour l'addition-élimination, qu'en est-il s'il s'agit d'un aldimine au niveau de ses caractéristiques et de ses réactions ?

Merci à qui me répondra !

• Solution
Posted

Salut @Yayalakalash

Il y a 5 heures, Yayalakalash a dit :

- L'alkyl étant un alcane deshydrogéné, pourquoi utilise-t-on ce terme comme préfixe pour un groupement amine prioritaire ?

Alors normalement si un groupement amine est prioritaire on utilise le suffixe -amine du coup je ne suis pas sûre de comprendre de ce dont tu veux parler, est-ce-que tu aurais un exemple de ce que tu veux dire ?

Il y a 5 heures, Yayalakalash a dit :

La cétimine étant l'imine que l'on voit pour l'addition-élimination, qu'en est-il s'il s'agit d'un aldimine au niveau de ses caractéristiques et de ses réactions ?

Les 2 réactions ont le même mécanisme dans l'ensemble, c'est juste que pour l'aldimine tu auras  R-CH=N-R' et pour la cétimine R,R'-C=N-R''

qr6l.png

Posted

Salut @Pucca! Merci pour ta seconde réponse 😁! Pour ce qui est de la première, il est écrit dans le 12Oème encadré du poly de chimie orga de cette année que le préfixe en nomenclature internationale prend le préfixe alkyl. Tu saurais me dire ce que ça signifie 🤔?

Posted

@Yayalakalash Avec plaisir, je viens d'aller voir, en effet sa diapo peut porter à confusion mais en fait c'est parce qu'elle n'a pas utilisé le bon code couleur je pense : 

qjv9.png

Donc en gros

- si l'amine est la fonction principale tu vas dire "alkylamine" en précisant la position de l'alkyl (donc en gros on ne considère pas qu'il y a une chaîne carbonée principale mais que c'est un groupement alkyl)

- si l'amine n'est pas la fonction principale (ici la cétone est principale), tu diras "...-amino-...an-...-fonction principale" (car tu as bien une chaîne carbonée principale où sont branchées 2 fonctions)

Je sais pas si je l'ai très bien expliqué mais j'espère que tu comprends du coup