mathouxdu31 Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Coucouuu, j'aimerais comprendre quelle est la différence entre les mouvement latéraux contres les-quels agissent les fibres horizontales et les forces latérales contre les-quels agissent les fibres crestales, et si qlq a un exemple pour que j'arrive mieux à visualiser ça serait le top et pareil pour les forces de luxation j'ai du mal à visualiser ce que c'est. Merci d'avance :) Quote
Solution maeliecbr Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 Hello @mathouxdu31 pour moi mouvements latéraux et forces latérales reviennent au même : ça va être en fait les mouvements de diductions. Ces fibres horizontales et crestales vont, par leur direction limiter ce mouvement afin qu'il n'y ai pas de mouvements anormaux des dents. De même pour les forces de luxation, les fibres apicales vont s'opposer à la luxation de la dent (une luxation de la dent correspond à une dent mobile dans son alvéole pouvant aller jusqu'à la perte de la dent). Je te met ci-joint un schéma, regarde bien la direction des différentes fibres, et on peut en déduire quelles sont les mouvements qu'elles limitent :) (rose : fibres crestales, vert : fibres horizontales, jaune : fibres apicales) Est ce que c'est plus clair? Annémie 1 Quote
mathouxdu31 Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 (edited) @maeliecbr oui merci !! Edited March 9, 2023 by mathouxdu31 Quote
Recommended Posts