ArtiPasChaud Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 (edited) Bonjour ! J'essaie de faire les annales de chimie du solide de l'année dernière , et je n'arrives mais pas du tout à comprendre comment on sensé calculer le paramètre de maille "a" (Q15) .. Est-ce qu'une âme charitable pourrait me l'expliquer svp Salut du coup EDIT pour les gens qui passeront sur ce post après : La prof c'est trompé, l'énoncé du Q15 dans la correction n'est pas le même que l'énoncé du Q15 dans les sujets, c'est une erreur de leur part, bon par contre pour le calcul du coup faut faire avec la formule voilà et normalement on a 0,4nM (de tête, si je me souviens bien) ! Edited March 10, 2023 by ArtiPasChaud camhile 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 étant donné que c'est un réseau cubique centrée, tu fais a √3=4R, et t'auras ton résultat de 25,6 c'est bon pour toi ou tu veux que je détaille le calcul? (la formule c du cours) Quote
ArtiPasChaud Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Euh je veux bien que tu me détailles oui désolé ^^' , je vois bien la formule yep par contre, mais je comprenais pas comment l'utiliser Je comprends pas comment on fait pour avoir à la fin 25,6nm , alors que le R c'est des Angstrom , faudrait arriver à 256. Après si on me montre 1 fois c'est good je refais tjr pareil et voilà Quote
Solution futurmedecinaskip Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 ça marche alors tu as dcp a√3=4R on a R , on cherche a a=4R/√3 (g enlever racine de 3 à coté du a pour isoler a) a=4.12,8/√3 a=29,5 et là je trouve ça ce qui colle pas avec l'item, normalement c bien ça le calcul peut etre si un tuteur passe par là et peut nous éclairer Quote
Sylicium14 Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 (edited) Salut @ArtiPasChaud Il a juste fait une faute de frappe, mais juste pense fin apprend (si c'est pas déjà fait) que l’ångström (Å) ça équivaut à 10-10 m, ce qui est important pour obtenir ton résultat dans les bonnes unités. Bon courage ! Edited March 9, 2023 by Sylicium14 Clémandibule 1 Quote
Clémandibule Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 6 minutes, ArtiPasChaud a dit : Pourquoi tu fais x 12,8 ?? Je trouve ça un peu compliqué comme calcul, je ferais comme ça perso: pour structure cubique: a = 2R Ici R = 1,28 °A (le armstrong c'est 10-10m) Donc 2*1,28*10-10= 25,6 nm il y a 47 minutes, futurmedecinaskip a dit : peut etre si un tuteur passe par là et peut nous éclairer Tu as utilisé la formule pour cubique centré c'est pour ça Sylicium14 1 Quote
Sylicium14 Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 4 minutes, Clémandibule a dit : Je trouve ça un peu compliqué comme calcul, je ferais comme ça perso: pour structure cubique: a = 2R Ici R = 1,28 °A (le armstrong c'est 10-10m) Donc 2*1,28*10-10= 25,6 nm Je comprend ton calcul mais pour moi ici on est dans un maille cubique centrée et donc la relation de tangence à utilisé est : a*sqrt(3) = 4R comme la fait @futurmedecinaskip Mais le problème c'est que l'item est compté VRAI pour une valeur de 25,6 nm. Donc je suis assez perplexe parce que la relation de tangence que t'utilises c'est celle d'un réseau cubique simple et c'est pas le cas ici... camhile 1 Quote
Clémandibule Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 2 minutes, Sylicium14 a dit : Je comprend ton calcul mais pour moi ici on est dans un maille cubique centrée et donc la relation de tangence à utilisé est : a*sqrt(3) = 4R comme la fait @futurmedecinaskip Mais le problème c'est que l'item est compté VRAI pour une valeur de 25,6 nm. Donc je suis assez perplexe parce que la relation de tangence que t'utilises c'est celle d'un réseau cubique simple et c'est pas le cas ici... Ah oui effectivement j'avais pas vu l'atome au centre, ça doit être une errata alors Sylicium14 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 il y a 18 minutes, Sylicium14 a dit : l’ångström (Å) ça équivaut à 10-10 m, Oui je suis d'accord mais le truc c'est que 1,28 Angstrom = 0,128 nm , donc je vois pas comment c'est possible d'obtenir ce résultat , ça doit être un errata Quote
futurmedecinaskip Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 c'est un qcm du prof mdrrrr, on est mal barré il y a 48 minutes, Clémandibule a dit : Tu as utilisé la formule pour cubique centré c'est pour ça mais c'est bien ça non? c'est pas cubique simple ça il y a 38 minutes, Sylicium14 a dit : Donc je suis assez perplexe parce que la relation de tangence que t'utilises c'est celle d'un réseau cubique simple et c'est pas le cas ici... nop j'ai utilisé la formule de cubique centrée et pas cubique simple bon sinon on devrait le signaler au prof sur moodle pr avoir une correction juste Quote
Sylicium14 Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 58 minutes, futurmedecinaskip a dit : mais c'est bien ça non? Oui moi j'aurais fait ça aussi il y a 58 minutes, futurmedecinaskip a dit : nop j'ai utilisé la formule de cubique centrée et pas cubique simple Je parlais de la réponse de @Clémandibule Oui après sinon demain on a un visio, on demandera direct au visio jpense ça sera plus rapide futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 srx? c à quel heure la visio, et comment on fait pour y accéder @Sylicium14 Quote
Sylicium14 Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 6 minutes, futurmedecinaskip a dit : srx? c à quel heure la visio, et comment on fait pour y accéder Il est de 12h a 13h30 mais jsp si il ont envoyé le message avec le lien Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Je m'incruste mais ouais totalement d'accord avec vous, y'a un problème dans les calculs et ma numworks me dit pas le contraire... Go lui demander en visio demain, @futurmedecinaskip à 12h il me semble ! ArtiPasChaud and Sylicium14 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 @ArtiPasChaud t'aurais pu la mettre à un de mes camarades la solution , ils ont été les plus rapide ;) Sylicium14 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 (edited) C'est vrai je vais mettre à medaskip, je lui mettrai quand on a la soluce , et j'irai modif mon post initial pour les années futures mais bon le truc c'est qu'on a pas encore la solution. (d'ailleurs faut pas le prendre mal je t'avais mis la solution en temporaire c'était pour que les autres voient qu'on allait poser la question à la prof) Edited March 9, 2023 by ArtiPasChaud futurmedecinaskip and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Recommended Posts