Jump to content

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, les ROC sont ils des canaux ioniques sans consommation d'énergie?

Il me semblait que les canaux ioniques fonctionnaient sans consommation d'énergie, dans le sens du gradient..

Les HCN sont ils donc des canaux qui font rentrer ou sortir Na+ et K+ selon leur gradient?

Cela est il donc une manière de dépolariser la membrane (en rééquilibrant les charges ...?) ?

Merci d'avance !

Posted

Salut :)

Il me semble que les ROC, VOC et LGIC sont bien des canaux ioniques qui ne consomment pas d'énergie (pas d'activité ATPasique) :P

Pour les HCN, il font entrer Na+ et K+ selon leur gradient. Par contre je ne sais pas si c'est une manière de dépolariser la membrane... désolé ^^

Bonne journée (en attendant que quelqu'un puisse répondre à ta dernière question) :)

Posted

Salut !

Alors pour ta première question je dirais que oui, les ROC sont des canaux sans consommation d'énergie, qui sont activés suite à la liaison d'un ligand contrairement aux VOC (sensibles au voltage). Ce sont donc des canaux passifs sans activité ATPasique.

Ensuite par rapport aux HCN, ce sont des canaux qui permettent l'initiation de la phase de dépolarisation diastolique. Ils sont considérés comme des ROC car ils sont activés par liaison de l'AMPc (produit par l'activation du RCPG et de la protéine Gs), et par l'hyperpolarisation.

Comme tu peux le voir dans le schéma du cours, les cellules du tissu nodal ont un potentiel de repos vers -60mV. Pendant la diastole, le potentiel de membrane est hyperpolarisé : Cette hyperpolarisation active les canaux HCN ce qui va entraîner l'entrée de Na et de K (appelons-le le courant X) dans la cellule donc la dépolariser (l'intérieur de la membrane est de plus en plus positif -> il rejoint le potentiel externe).

Quand la dépolarisation diastolique franchit le seuil d'activation de ces canaux (-30 mV : dès que le potentiel de repos dépasse ce seuil, un potentiel d'action est généré), le calcium va rentrer dans la cellule. Le potentiel d'action est suivi à nouveau par une hyperpolarisation par rétablissement des équilibres ioniques de part et d'autre de la membrane (le courant X est stoppé, le Ca quitte la cellule par des canaux ATP dep, des pompes vont permettre l'entrée de K et la sortie du Na...). La cellule se repolarise et la boucle recommence..

Les canaux HCN sont donc activés par l'hyperpolarisation de la cellule et sont régulés directement par la liaison d'AMPc : la cinétique du courant X définit la fréquence : l'augmentation des taux d'AMPc va provoquer une accélération de la phase de dépolarisation diastolique et l'augmentation de la fréquence cardiaque.

Je ne sais pas si toute mon explication est claire, j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre quand même ! :)

• Membre d'Honneur
Posted

Quand la dépolarisation diastolique franchit le seuil d'activation de ces canaux (-30 mV : dès que le potentiel de repos dépasse ce seuil, un potentiel d'action est généré), le calcium va rentrer dans la cellule. Le potentiel d'action est suivi à nouveau par une hyperpolarisation par rétablissement des équilibres ioniques de part et d'autre de la membrane (le courant X est stoppé, le Ca quitte la cellule par des canaux ATP dep, des pompes vont permettre l'entrée de K et la sortie du Na...). La cellule se repolarise et la boucle recommence..

Bonjour, merci de vos réponses! Je ne comprends pas cette partie ...

Posted

Salut, le fonctionnement de ces canaux est un peu compliqué et je ne l'explique peut être pas de la bonne manière mais voilà ce que j'ai compris, en suivant le schéma du cours :

• les canaux HCN sont activables quand la cellule est très polarisée, ce sont des ROC activables par des nucléotides cycliques tels que l'AMPc.
  • à -60 mV : la cellule est très polarisée, l'AMPc va faciliter l'ouverture des canaux HCN (en 4) et la dépolarisation diastolique (crée par l'afflux de sodium et de potassium à l'intérieur de la cellule).
  • à -30 mV : quand le potentiel de membrane arrive au niveau de ce seuil, les canaux HCN vont cesser de fonctionner, et le potentiel d'action survient (d'où la notion de seuil).
  • la cellule est dépolarisée, on a ensuite l'activation voltage dépendante de canaux sodiques, puis calciques et enfin potassiques (en 3), qui génèrent des courants ioniques et la repolarisation de la membrane.
  • le potentiel de membrane revient à -60mV, la cellule est repolarisée, les canaux HCN vont s'ouvrir à nouveau et le cycle reprend...

A noter que la phase 4 (de -60 à -30mV) est la pente de dépolarisation diastolique caractéristique des cellules du tissu nodal. La phase 0 quant à elle est la phase qui initie la systole (contraction).

J'espère que je ne dis pas de bêtises et que tu auras mieux compris !

Posted

Peut être que mon explication n'est pas totalement juste, enfin c'est ce que j'ai compris, a confirmer par d'autres tuteurs voire le prof directement ! :)

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, merci pour cette explication très claire! Je vais poser la question sur Moodle pour avoir confirmation :)

• Membre d'Honneur
Posted

J'ai eu la confirmation du professeur Senard, le mode de fonctionnement est bien celui expliqué par lisa :) !

Posted

Ha super, tant mieux si tu as bien compris ! Bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...