Jump to content

Question QCM Chimie organique

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je me posais une questions sur un QCM du polys de printemps: image.thumb.png.54a493d91947e236786a0594cb157200.png

J'arrive pas à comprendre comment faire pour trouver vrai à l'item D. J'ai obtenu cette molécule pour le B: image.png.45533020ab5b2d1238c1a29687f98775.png

Et je comprend pas comment c'est possible de savoir que c'est une E2, je croyais qu'il fallait faire: 

on a un carbone secondaire donc faut savoir si c'est solvant polaire protique ou aprotique mais on à aucuns solvants donnés. Est-ce que c'est avec la température qu'on trouve que c'est E2 ? 

A et aussi, par rapport à l'item B le terme "électrophile" est utilisé par rapport au fait que HCl est riche en électrons donc on l'additionne ou c'est le O qui est considéré comme riche en électrons ? Je crois que je confond ... 

Merci d'avance pour l'aide ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hey @btfe

Pour ta première question je dirai qu'on sait que c'est une E1 parce que le carbocation formé peut être stabilisé par effet mésomère, tu as le doublet du O, une liaison sigma et la case quantique vide donc le doublet se délocalise pour stabiliser le carbocation mais je demande quand même la confirmation de @Fabuloet de @Au-ccipital

Et pour ta 2eme question le terme "electrophile" est utilisé parce que la première étape c'est le H+ qui vient chercher les electrons sur la double liaison et H+ est electrophile, l'attaque est donc electrophile ! (beaucoup de répétitions dans cette phrase désolée)

J'espère que j'ai répondu à tes questions mais n'hésite pas si tu veux d'autres explications ou qu'on reprenne un truc ! 

Bon courage 💜 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @fabulo, est-ce que c’est toujours une E2? Je prends le cas d’une action de l’acide sulfurique concentré a chaud (170°C)en solution aqueuse sur un alcool secondaire en milieu protique du type le 2-méthyl pentan-2ol?

Et aussi est ce que une déshydratation intra est Non stéréospécifique ou stéréospécifique?

Edited by newPASS_31