Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 9, 2023 Membre du Bureau Posted March 9, 2023 Bonjour, je suis en train de faire des qcm sur les échanges foeto-placentaires, et il y a un point que je ne comprends pas: l'item "la barrière foeto-maternelle est d'origine exclusivement fœtale" est noté vrai, alors que j'avais compris qu'il y avait 2 origines pour le placenta: foetale+ maternelle (avec la caduque basilaire de la plaque basale). Ducoup je me demande si on différencie le placenta de la barrière materno-foetale? Mais ça me parait bizarre pour moi c'est la même chose.. Quote
Solution Jadoucissais Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 coucou, en effet la barrière Foeto-maternelle est d'origine exclusivement foetale c'est le cours. C'est une membrane d'échange entre la circulation foetale et la circulation maternelle mais qui n'a pas de lien direct entre les deux circulations. Elle est composée d'un syncytium trophoblastique (au contact du sang maternel), de deux basales séparées par feutrage fibrillaire, d'une couche de cellules du cytotrophoblaste, d'un tissu conjonctif , la basale du capillaire et de l'endothélium capillaire foetal. Et après cette barrière va voir sa composition se modifier au fur et à mesure de la grossesse, il y a peu d'échanges au 1er trimestre alors qu'il y a une perméabilité maximale au 3ème. Et c'est à différencier du placenta qui a effectivement une double origine : foetale + maternelle. Samlarousse, Psykokwak, Jasyncope and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Je confirme ce qu'a dit @Jadoucissais ! Il faut bien noter que la barrière foeto-maternelle c'est uniquement la partie du placenta qui sépare la circulation maternelle de la circulation foetale ! Dans le placenta, la plaque basale (côté maternel) a une double origine materno-foetale, et la plaque choriale (côté foetal) a une origine foetale uniquement. Comme le sang maternel circule dans l'espace intervilleux qui sépare les deux plaque, seules les structures qui composent la plaque basale vont s'interposer entre le sang foetal et maternel, et donc constituer la barrière foeto-maternelle. C'est bon pour toi ? Lulu_la_tortue, Jasyncope and Jadoucissais 3 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 13, 2023 Author Membre du Bureau Posted March 13, 2023 J'avais pas vu vos réponses merci beaucoup oui c'est bcp plus clair maintenant !!! Psykokwak and Jadoucissais 2 Quote
Recommended Posts