Jump to content

technique pharma 1

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour en faisant des annales je me suis rendu qu'il y avait des points sur lequel c'était pas très clair j'aurais donc besoin de vous pour m'aider svp (c'est un peu long j'ai un peu abusé dsl ):

1) déjà sur un point du cours lors de transgénèse par recombinaison pas toutes les cellules ont la mutation malgré que ce soit une transgénèse et donc que ca agit sur l'organisme entier ? il n'y a donc que la transgénèse additive ou on retrouve le gène dans toutes les cellules de l'organisme ? 

2)cet exo ma posé qq pb (correction BC maraicher 2020)

notamment la A  FAUSSE je ne comprend pas trop la transcription n'est pas sensé se faire dans les 2 sens ? et la trad que 1 

la C de VRAI non plus , pour moi HIND3 peu aussi bien isolé un promoteur eu comme pro donc ca ne permettrais pas idd des promoteurs pro avec HIND3 (je comprend pas réellement ce qui est recherché derrière ce genre de question si qq peut m'expliquer sur quoi il faut 'appuyer pour rép à ce type de question ca m'aiderai)

9q10.png2635.png

3)c'est quoi la réel différence entre recombinaison Homologue et non Homologue et dans quel cas on utilise les 2 ? 

4)le déroulement typique qu'on fait avec bétina avec prendre un plasmide le transfecté et avoir un plasmide recombinant .Ce plasmide recombinant il est utilisé pour quel genre de manipulation au final , c'est pour la thérapie génique ex vivo ou transgénèse ? 

5) dans l'épreuve des redoublants PACES  il y a 2 exos ou enfaite j'ai compris mais que partiellement donc j'aurais besoin de vous pour reprendre complètement ces 2 schémas et plus que être bloqué sur certains item (voici l'énoncé commun )

zv0k.png

d'abord l'exo2  j'ai du mal avec la D et la E je pense j'ai pas la bonne interprétation du schéma je comprend pas trop ce que font ces 2 enzymes pk 2 et à 40 ... donc si qq peut m'expliquer le mécanisme de ce genre d'exo ca regalerais (correction BD) 

um00.png

et la 4 avec la quel je crois j'ai le + de mal car en faite je comprend pas bien le mécanisme d'abord 

-pk on prend 3 clones  et 3 enzymes par clone ?

-comment savoir si le 1 ou le 3 est le bon ou mauvais sens et si c'est pas l'autre , c'est en fonction de la taille ? 

-pk l'enzyme 2 à ces 3 morceaux de plasmide au même niveau ? 

-que doit on lire directement sur ce genre de schéma ? 

(correction ABD)

2ava.png

6) dernière question un item était VRAI lorsque on nous disait que les cellules avec de la GFP était trié par cytométrie alors qu'en immunoanalyse on a vu que cytométrie ne permettait pas de trier les cellules , en techniques de pharma on considère que lorsque on a la GFP c'est possible de trier par cyto ? 

Voila dsl de spam avec un gros pavé comme ca mais en espérant qu'une incroyable personne aura la foie de répondre à mes questions , j'en avais pas mal car je veux être d'avoir bien tout compris en technique donc voila dsl et un grand grand merci à la personne qui se dévouera pour rep !!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Evanninho

Il y a 3 heures, Evanninho a dit :

1) déjà sur un point du cours lors de transgénèse par recombinaison pas toutes les cellules ont la mutation malgré que ce soit une transgénèse et donc que ca agit sur l'organisme entier ? il n'y a donc que la transgénèse additive ou on retrouve le gène dans toutes les cellules de l'organisme ? 

Tu agis à différents stades selon la transgénèse que tu fais donc dans la transgénèse additive tu agis au tout début (cellule œuf), ce qui te permet d’affirmer que toutes les cellules porteront la mutation. Cela ne veut pas dire qu’elles l’exprimeront toutes mais en tout cas elles l’auront dans leur génome

Pour la transgénèse par recombinaison tu agis plus tard au stade blastocyste donc tu as moins de chances (statistiquement 0) que toutes tes cellules aient la modification 

2)cet exo ma posé qq pb (correction BC maraicher 2020)

notamment la A  FAUSSE je ne comprend pas trop la transcription n'est pas sensé se faire dans les 2 sens ? et la trad que 1 

la C de VRAI non plus , pour moi HIND3 peu aussi bien isolé un promoteur eu comme pro donc ca ne permettrais pas idd des promoteurs pro avec HIND3 (je comprend pas réellement ce qui est recherché derrière ce genre de question si qq peut m'expliquer sur quoi il faut 'appuyer pour rép à ce type de question ca m'aiderai)

9q10.png2635.png

A. Peu importe le sens d’insertion de ton promoteur, théoriquement tu pourras transcrire le gène, soit directement parce qu’il est dirigé vers le gène, soit une fois que l’ARN polymérase aura fait tout le tour de ton plasmide jusqu’à arriver à nouveau à côté du gène COV2

Par contre, le brin transcrit ne sera pas le même (cf les cours de génome du S1), ce qui fait que tu n’auras probablement pas de cadre de lecture ouvert sur le brin d’ARNm obtenu dans le deuxième cas (quand l’ARN polymérase fait tout le tour)

Après le plasmide est grand donc l’ARN polymérase va se décrocher assez rapidement (notion de processivité), ce qui explique probablement pourquoi l’item est compté faux 

C. Je ne suis pas sure de comprendre ta question mais puisque la taille de l’insert n’est pas la même que la taille du fragment que tu enlèves dans pCOV alors en utilisant HindIII tu auras des fragments de taille différente selon le fait que tu sois face au plasmide recombinant ou au plasmide non recombinant donc tu pourras savoir quel type de plasmide tu as

3)c'est quoi la réel différence entre recombinaison Homologue et non Homologue et dans quel cas on utilise les 2 ?

En gros c’est est-ce que ta recombinaison sera fidèle (homologue) ou est-ce qu’il y aura introduction d’erreurs dedans (non homologue) 

4)le déroulement typique qu'on fait avec bétina avec prendre un plasmide le transfecté et avoir un plasmide recombinant .Ce plasmide recombinant il est utilisé pour quel genre de manipulation au final , c'est pour la thérapie génique ex vivo ou transgénèse ? 

Tu peux faire plein de choses, regarder par exemple le rôle d’un gène en laboratoire, faire de la transgénèse etc 

5) dans l'épreuve des redoublants PACES  il y a 2 exos ou enfaite j'ai compris mais que partiellement donc j'aurais besoin de vous pour reprendre complètement ces 2 schémas et plus que être bloqué sur certains item (voici l'énoncé commun )

zv0k.png

d'abord l'exo2  j'ai du mal avec la D et la E je pense j'ai pas la bonne interprétation du schéma je comprend pas trop ce que font ces 2 enzymes pk 2 et à 40 ... donc si qq peut m'expliquer le mécanisme de ce genre d'exo ca regalerais (correction BD) 

um00.png

et la 4 avec la quel je crois j'ai le + de mal car en faite je comprend pas bien le mécanisme d'abord 

-pk on prend 3 clones  et 3 enzymes par clone ?

-comment savoir si le 1 ou le 3 est le bon ou mauvais sens et si c'est pas l'autre , c'est en fonction de la taille ? 

-pk l'enzyme 2 à ces 3 morceaux de plasmide au même niveau ? 

-que doit on lire directement sur ce genre de schéma ? 

(correction ABD)

2ava.png

QCM 2. 

A. Tu vois que le facteur IX n’a pas de tag His qui lui permettrait d’être purifié sur une colonne de Nickel ou de Cobalt (item faux)

B. On te dit dans l’énoncé que le pHi de la protéine est de 6. Si on se place à pH 7,2, alors on est dans le cas où pH > pHi donc la protéine est chargée négativement. On peut donc la purifier sur une colonne échangeuse d’anions (item vrai)

C. Si ton facteur IX était pur, alors tu n’obtiendrais qu’une seule bande à 60 kDa (d’après ce qu’on te dit dans l’énoncé général au début). Or ici tu vois que tu obtiens une bande à 40 kDa en présence de N-glycosidase. Donc tu as deux bandes de tailles différentes, ce qui montre que ton facteur n’est pas pur

D. Tu fais 60-40 = 20 kDa, ce qui correspond à ta fraction glucidique puisque le facteur I est une glycoprotéine (= une protéine (partie majoritaire) avec une partie glucidique (partie minoritaire)) (item vrai)

E. Tu vois que tu n’obtiens aucune différence entre l’expérience contrôle et en présence de O-glycosidase Ainsi, ton facteur IX n’est pas O-glycosylé

QCM 4.

(Je ne vois pas dans l’énoncé à quel endroit ils disent quel plasmide est donneur et lequel est receveur. Est-ce que tu pourrais me mettre la photo de cette partie s’il te plait ?)

Quand tu veux insérer un plasmide dans une bactérie pour la transformer, la probabilité que la bactérie intègre le plasmide est très faible donc elle ne l’intègrera pas à tous les coups. Tu ne sais pas non plus quel plasmide elle aura intégré si elle en intègre un. On va donc commencer par faire des étapes de culture dans des milieux contenant des antibiotiques précis afin de sélectionner les bactéries qui auront intégré un plasmide. Les autres seront mortes à cause de leur sensibilité à l’antibiotique. 

Quand tu arrives à ce stade et que tu fais la migration des fragments sur un gel d’électrophorèse après avoir utilisé des enzymes de restriction, c’est parce que tu veux savoir quel plasmide a été intégré par les bactéries (les différents clones, par exemple clone 1 = bactérie 1, clone 2 = bactérie 2 …..)

Tu as différentes possibilités de plasmides. Soit il y a eu 1 insert dans le bon sens, soit il y a eu 1 insert dans le mauvais sens, soit il n’y a pas eu d’insert et la bactérie a intégré le plasmide non recombinant 

(en PASS je ne pense pas qu’ils vous fassent le cas où il y a eu plusieurs inserts donc tu peux te limiter à ces trois là)

En fonction de la taille des fragments que tu vas obtenir, tu pourras déterminer le plasmide intégré dans chaque bactérie 

Pour le reste de tes questions, il me faudrait la photo de l’énoncé que je t’ai demandée plus haut (merci d’avance ;))

6) dernière question un item était VRAI lorsque on nous disait que les cellules avec de la GFP était trié par cytométrie alors qu'en immunoanalyse on a vu que cytométrie ne permettait pas de trier les cellules , en techniques de pharma on considère que lorsque on a la GFP c'est possible de trier par cyto ? 

La cytométrie en flux te permet de faire un tri de tes cellules selon par exemple les protéines qu’elles expriment (CD4, CD8 par exemple) qu’on aura souvent couplé à un fluorochrome pour les repérer 

Tu as vu ça où qu’on ne pouvait pas trier les cellules ? 

Posted

Voila dsl de spam avec un gros pavé comme ca mais en espérant qu'une incroyable personne aura la foie de répondre à mes questions , j'en avais pas mal car je veux être d'avoir bien tout compris en technique donc voila dsl et un grand grand merci à la personne qui se dévouera pour rep !!!

J’espère que je n’ai pas oublié de questions dans le lot 🤣

Si jamais, repose moi les et j’y répondrai (j’espère ne pas avoir fait d’erreurs vu la longueur de ma réponse, au pire tu me pardonneras j’espère, je sors de partiel de Physio j’ai plus tous mes neurones à jour)

Update : Je suis dégoûtée j’avais tout écrit et je viens de voir que la plus grosse partie a disparu (je RECOMMENCE DONC)

Posted

Bah déja un grand grand merci à toi @Cassolnousmanque2 !!!! juste je reviens sur des élements car tant qu'à te faire chier j'y vais jusqu'au bout 😭

Il y a 7 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour la transgénèse par recombinaison tu agis plus tard au stade blastocyste donc tu as moins de chances (statistiquement 0) que toutes tes cellules aient la modification 

j'ai du mal avec le therme statistiquement mdrr si jamais un item nous dit lorsque un gène subit une transgénèse par recombinaison est ce que toutes les cellules ont le transgène ? c'est vrai ou faux 

et donc par la même occasion un gène qui est KO sera réprimé dans toutes les cellules ou seulement dans certaines cellules ? cette notion de transgénèse de recombinaison enfaite je la trouve bizarre car je comprend pas pk on parle de transgénèse si elle ne s'applique pas à un individu entier 

En gros c’est est-ce que ta recombinaison sera fidèle (homologue) ou est-ce qu’il y aura introduction d’erreurs dedans (non homologue) 

d'accord je comprend le concept mais dans quel cas on retrouve une recombinaison homologue ou non si on KO un gène par exemple ca peu être autant une recombinaison homologue que non c'est ca ?   

Tu peux faire plein de choses, regarder par exemple le rôle d’un gène en laboratoire, faire de la transgénèse etc 

quand tu dis transgénèse tu parles de transgénèse de recombinaison non ? car j'avais cru comprendre que la additive n'était pas possible selon cette méthode car dc on se concentre que sur un grp de cellule et pas l'organisme entier

Il y a 8 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

La cytométrie en flux te permet de faire un tri de tes cellules selon par exemple les protéines qu’elles expriment (CD4, CD8 par exemple) qu’on aura souvent couplé à un fluorochrome pour les repérer 

Tu as vu ça où qu’on ne pouvait pas trier les cellules ? 

bah dans son diapo sur l'immunoanalyse le prof avait parlé expliquer que la cyto ne permettait pas justement en elle même le tri et qu'il fallait un trieur en plus pour pv trier les cellules 

Il y a 8 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

il me faudrait la photo de l’énoncé que je t’ai demandée plus haut (merci d’avance ;))

alors je t'avais mis au dessus l'énoncé commun mais sinon ils disent dans l'exo de digérer par BAMH1 et donc de passe pfIX > pAAV8

mais dc la dans l'exo le clone 2 n'a pas inserer c'est ca ? 

Posted
Il y a 14 heures, Evanninho a dit :

j'ai du mal avec le therme statistiquement mdrr si jamais un item nous dit lorsque un gène subit une transgénèse par recombinaison est ce que toutes les cellules ont le transgène ? c'est vrai ou faux 

et donc par la même occasion un gène qui est KO sera réprimé dans toutes les cellules ou seulement dans certaines cellules ? cette notion de transgénèse de recombinaison enfaite je la trouve bizarre car je comprend pas pk on parle de transgénèse si elle ne s'applique pas à un individu entier 

Je repars pour faire un long message (oui il est 12h30 mais bon j’ai décidé que c’était encore le matin jusqu’à 14h donc je suis dans les temps 😆)

Donc dans une transgénèse par recombinaison, toutes tes cellules n’auront pas le transgène ce qui conduit à l’obtention d’individus chimériques (certaines cellules ont le transgène qui s’exprime ou pas, d’autres cellules ne l’ont pas)

Si tu fais un KO, tu vas inactiver le gène dans la cellule que tu vises donc pareil, toutes les cellules ne seront pas atteintes, seulement celles que tu auras modifiées 

En gros retiens que : 

- pour les transgénèses additives, tu agis au stade le plus précoce au niveau de la cellule œuf (donc la toute première cellule qui va former par la suite ton organisme) donc forcément tu as 1 cellule puis 2, puis 4, puis 8 etc

Comme la première cellule qui est à l’origine de toutes les autres a été modifiée, alors toutes les cellules auront la modification 

- pour les transgénèses par recombinaison, tu agis à un stade plus tardif au niveau du blastocyste (donc ce n’est pas au niveau de la première cellule, il y a déjà eu un certain nombre de divisions (je te laisse voir ça en embryo/UFP/BDD-BDR)

Donc la cellule qui sera modifiée donnera naissance à des cellules modifiées dans sa descendance mais les cellules qui n’auront pas été modifiées n’ont aucune raison d’avoir la modification (sauf exposition endogène ou exogène à certains facteurs dans le cas des KO par exemple)

D’ailleurs en cherchant un peu j’ai trouvé ce site qui est pas mal pour récapituler les techniques de transgénèse, si tu as le temps de regarder un peu : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/clonage/html/TechniquesTransgenese.htm

d'accord je comprend le concept mais dans quel cas on retrouve une recombinaison homologue ou non si on KO un gène par exemple ca peu être autant une recombinaison homologue que non c'est ca ?   

Quand tu fais une transgènèse ciblée donc par recombinaison, elle est homologue 

Les mécanismes de recombinaison non homologue interviennent plutôt dans le cas de réparations des cassures double brin par des mécanismes NHEJ par exemple (mais pour la recherche tu peux oublier je pense)

quand tu dis transgénèse tu parles de transgénèse de recombinaison non ? car j'avais cru comprendre que la additive n'était pas possible selon cette méthode car dc on se concentre que sur un grp de cellule et pas l'organisme entier

Oui 

bah dans son diapo sur l'immunoanalyse le prof avait parlé expliquer que la cyto ne permettait pas justement en elle même le tri et qu'il fallait un trieur en plus pour pv trier les cellules

Comme je t’ai dit dans l’autre post, c’est vraiment un détail hyper pointilleux et précis et franchement je n’ai jamais vu aucun qcm qui avait pour objectif de piéger sur ça 

alors je t'avais mis au dessus l'énoncé commun mais sinon ils disent dans l'exo de digérer par BAMH1 et donc de passe pfIX > pAAV8

mais dc la dans l'exo le clone 2 n'a pas inserer c'est ca ?

Alors attends je viens de me rendre compte (après avoir déjà commencé à tout refaire) que j’avais déjà corrigé ce qcm donc je cherche le post et je te mets le lien ici https://forum.tutoweb.org/topic/89660-qcm-4-annales-paces-doublants-2020-21/#comment-477169

Donc déjà ça répond à ta question 

clone 1 : 1 insertion dans le bon sens 

clone 2 : pas d’insertion 

clone 3 : 1 insertion dans le mauvais sens 

Maintenant ceci étant dit (et clair pour toi j’espère sinon dis moi et je reprendrai le raisonnement), je passe à la correction de chaque item 

A.  Tu as un plasmide dans lequel tu rajoutes une séquence et tu n’enlèves aucune séquence puisqu’il n’y a qu’un seul site de restriction pour BamH1 

Donc forcément, le plasmide recombinant sera plus grand que le plasmide initial. En ce sens, quand tu digèreras ton plasmide recombinant avec Pst1, alors tu auras 2 fragments de taille différente (contrairement au plasmide recombinant où tu aurais obtenu 1 seul fragment à 4200 pb par linéarisation de ton plasmide)

B. (Je l’ai expliqué sur l’autre post)

C.  Tu vois que les amorces A et B vont amplifier le fragment inséré mais ça ne va pas te dire dans quel sens tu as inséré ton fragment, on va juste te dire si tu l’as inséré ou pas en fonction de la taille du fragment que tu obtiens.

D. Le site de restriction pour Pst1 dans l’insert n’est pas situé au milieu donc effectivement selon le sens d’insertion du fragment, le site de restriction pour Pst1 de l’insert sera plus ou moins éloigné de celui de Pst1 qui était déjà présent initialement sur le plasmide. La taille des fragments obtenus sera donc impactée

E. (Pareil j’ai répondu à ça sur l’autre post)

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ;) 

Si tu as encore d’autres questions n’hésite pas 

Posted

@Cassolnousmanque2 bon je crois je commence à voir le bout du tunel la sur les techniques (merci à toi qui a bcp participer à cette sortie mais il persiste des doutes donc je te lache pas encore mdrr)

Révélation

mais X10000 fois merci deja d'avoir la foie de me rep a chaque t'est la BOSS !!!!

Il y a 9 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

ransgénèses par recombinaison, tu agis à un stade plus tardif au niveau du blastocyste (donc ce n’est pas au niveau de la première cellule, il y a déjà eu un certain nombre de divisions (je te laisse voir ça en embryo/UFP/BDD-BDR)

ahhhhhhhhh d'accord mais ce que je me disais je trouvais ca bizarre qu'on considère blastocyte comme donnant tous les tissus mais oui dc c'est bcp plus logique en gros je te fait un résumé de ce que j'ai compris dit moi si c'est ca ou pas stp :

additive = zygote va donner l'ensemble des tissus de l'organisme et donc le transgène va dans tous les tissus 

recombinaison=blastocyte est donc on a que les tissus de la MCI qui vont être touché donc  transgène casi tous les tissus mais pas annexe embryonnaire ( donc pas corps entier) 

enfin thérapie génique on agit au stade cellule progénitrice et donc la on dans une seule lignée de cellule qui vont avoir le transgène 

et juste enfaite en parlant de thérapie génique pour être sur d'avoir tout capté ex vivo = prend cellule modif et reinjecte et in vivo on creer en labo et injecte directe 

la c'est carré ou pas ???

Oui 

ok nickel donc des plasmides = thérapie génique , transènese recombinaison mais pas trasngènése add on est bon la aussi ? 

Comme je t’ai dit dans l’autre post, c’est vraiment un détail hyper pointilleux et précis et franchement je n’ai jamais vu aucun qcm qui avait pour objectif de piéger sur ça 

ahh bah alors je me suis fait des films mais je croyais justement que le prof avait bien fait la diff sur 

-cytométrie = analyse de la taille, granulosité et de la fluorescence

cytométrie + trieur = trie cellulaire 

et que dc sans trieur la cytométrie pas de trie 

Révélation

@davidd @Lulu_le_fou @Sylicium14 j'ai besoin de l'avis de PASS pour savoir si c'était que pour moi ou le prof a vrmnt insisté dessus ? 

Il y a 10 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Maintenant ceci étant dit (et clair pour toi j’espère sinon dis moi et je reprendrai le raisonnement), je passe à la correction de chaque item

oh la ding'z mais j'avais pas capté ca du tout enfaite tout le raisonnement et basé sur le Pst1 (savoir si le plasmide à intégrer , le sens d'intégration ..) oh j'suis con de fou et juste quand on dit bon sens c'est dans le sens des flèches des promoteurs c'est ca ? bh en tous cas merci bcp je crois j'aurais pas saisit le truc si t'étais pas la tu gères !! 

Posted
Il y a 9 heures, Evanninho a dit :

cytométrie = analyse de la taille, granulosité et de la fluorescence

Alors vraiment Evan je me rappelle plus qu'il a dit ça, des pièges aussi tordus n'y seront pas je pense parce que oui il faut un trieur mais dans y'en aura de tout le temps dans les exercices normalement :)

Posted
Il y a 9 heures, Evanninho a dit :

et juste enfaite en parlant de thérapie génique pour être sur d'avoir tout capté ex vivo = prend cellule modif et reinjecte et in vivo on creer en labo et injecte directe 

la c'est carré ou pas ???

Alors pour ce qui est avant yes 

Pour ça attention à ne pas confondre in vivo, in vitro et ex vivo 

Petit rappel pour être sure que c’est clair dans ton esprit 

- in vivo : je fais les modifs directement chez le sujet 

- in vitro : je fais les modifs en labo sur un tissu mort 

- ex vivo : je prélève une partie de tissu du sujet et je le maintiens vivant pour pouvoir faire mes expériences en labo 

Il y a 10 heures, Evanninho a dit :

ahh bah alors je me suis fait des films mais je croyais justement que le prof avait bien fait la diff sur 

-cytométrie = analyse de la taille, granulosité et de la fluorescence

Franchement ne te prend pas la tête avec ça, ils vont pas faire des pièges comme ça je pense, en tous cas c’est pas dans l’esprit de la matière 

Pour le reste c’est nickel, allez encore un peu de travail pendant cette dernière semaine de révisions et après tu vas devenir le boss de la recherche ;) 

Si tu as d’autres questions tu me dis 😉

Bon courage !!