QuarkBeauty Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 (edited) Coucou ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on doit lire cette figure ?? J'arrive pas à comprendre à quel moment on doit regarder les lignes pull down et à quel moment on doit regarder les lignes lysat (par ex exemple pour l'item B pourquoi on regarde le lysat et pas le pull down). Mercii https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/9br8.png Edited March 9, 2023 by QuarkBeauty Quote
Solution Le_P'tit_Kiwi Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 Coucouuu! Alors je crois qu'on a déjà répondu à une question semblable sur ce qcm, je te mets le lien dis moi si ça répond à ta question ;) Bon courage ! emylyyy, barbiedocteur, clatat and 1 other 4 Quote
QuarkBeauty Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Il y a 4 heures, Le_P'tit_Kiwi a dit : Coucouuu! Alors je crois qu'on a déjà répondu à une question semblable sur ce qcm, je te mets le lien dis moi si ça répond à ta question ;) Bon courage ! Ahhh merci j'arrivais pas à le trouver ! Ducoup oui c'est un peu plus clair mais enfait je comprends pas la différence entre les 3 lignes d'en haut et les 2 lignes d'en bas. A chaque fois je regarde les mauvais résultats et je comprends pas pourquoi Je vois bien que pour une c'est du pull down et que pour l'autre c'est de la lyse mais concrètement je sais jamais où regarder (par exemple pour l'item B). Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Coucou @QuarkBeauty, 1ère étape : Regarder la ligne du lysat -> tu vois quelle(s) protéine(s) est(sont) présente(s) dans le milieu Ici tu as la protéine A et la protéine B qui sont présentes dans les milieux correspondants aux colonnes 1, 2 et 4, ce qui paraît logique compte tenu du fait qu'on ait mis les lysats T ou NT uniquement dans ces trois colonnes là Donc tu en déduis que tu pourras déterminer s'il y a une interaction entre les deux protéines ou pas puisque les deux sont présentes (imaginons que tu vois seulement la présence d'une protéine, alors tu ne pourrais pas dire qu'il y a interaction avec l'autre (ou qu'il n'y a pas interaction) puisque l'autre protéine n'est pas là. Ça paraît logique mais c'est mieux de bien vérifier à chaque fois que toutes les conditions pour faire l'analyse sont optimales) 2e étape : Regarder le pull down -> il faut regarder toutes les caractéristiques et toutes les colonnes A chaque fois, dis toi "qu'est ce que j'ai mis dans mon milieu (ça correspond aux "+")? A quoi je m'attends ?" et ensuite tu regardes les résultats que tu as Si je fais colonne par colonne : Colonne 1 : lysat NT + microtubules -> si on voit une bande c'est qu'il y a une interaction entre soit A, soit B (ou les deux) et les microtubules (ici A et B sont phosphorylés) Colonne 2 : lysat T + microtubules -> si on voit une bande c'est qu'il y a une interaction entre soit A, soit B (ou les deux) et les microtubules (ici A et B ne sont pas phosphorylés à cause de l'action de la phosphatase) Colonne 3 : seulement les microtubules -> on s'attend à avoir aucune interaction puisqu'il n'y a qu'un seul composé Colonne 4 : lysat NT + billes d'agarose -> si on voit une bande c'est qu'il y a une interaction entre soit A, soit B et les billes d'agarose Jusque là je pense que tu suis, c'est juste de la lecture d'énoncés si on peut appeler ça comme ça Maintenant, la réflexion commence Colonne 1 : Je récupère ma protéine A, ma protéine B et ma tubuline -> donc il y a bien eu une interaction mais je ne peux pas encore dire laquelle Colonne 2 : Je récupère ma protéine B et ma tubuline mais pas ma protéine A Or tu as bien ta protéine À dans le lysat donc elle ne peut pas avoir été dégradée désolé j'avais la Perm je continue après Le_P'tit_Kiwi, TutMarion and emylyyy 3 Quote
Le_P'tit_Kiwi Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Coucouuu! excuse moi j'avais pas vu ta question !! Du coup si on prend l'exemple de l'item B (je te fais un exemple de comment je résonnerais pour résoudre l'item) : Tu vois que dans ta deuxième colonne, tu as le lysat T donc traité par la phosphatase. Tu remarques que dans la partie Pull-Down, on ne détecte pas la protéine A, alors que dans la partie Lysat Cellulaire on la détecte ! Donc rien qu'avec ça tu peux dire que cet item est faux, on détecte la protéine A dans le Lysat cellulaire, donc c'est qu'elle n'est pas dégradée sinon on ne la détecterait pas du tout. Malgré le traitement par la phosphatase la protéine A est bien présente ! Dans ce genre de schéma, pour bien comprendre la différence entre les parties du haut et les parties du bas, il faut que tu différencies ce qu'est le pull-down, et ce que contient le lysat cellulaire. La technique Pull Down est utilisée pour étudier les interactions entre deux protéines. En gros dans la partie Pull-Down tu récupères uniquement tout ce qui est lié à tes billes MT. C'est le principe même du pull-down. Dans la partie Lysat Cellulaire, tu récupères tout ce qui est présent sous forme liée ou non on s'en fout c'est ce qui reste à la fin, les protéines qui sont présentes. Est -ce que c'est plus clair pour toi? j'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si tu ne comprends pas certains points je peux détailler ! Bon courage Cassolnousmanque2 and TutMarion 2 Quote
Recommended Posts