eliiise Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Bonsoir, j'avais une question concernant le cément acellulaire. On nous dit qu'il n'y a pas de odontoblastes inclus dans le cément mais seulement en périphérie pourtant quand on nous dit dans un item "on trouve des odontoblastes à sa surface", l'item est compté faux (cc purpan QCM9 2019). Du coup ma question est où sont les odontoblastes ? Pareil pour le cémentoblaste, est-ce qu'on en a à la surface ou pas? En fait dans la correction du cc purpan 2018-2019, QCM9 il me semble qu'il y a une contradiction entre les items C et D Mercii Quote
Clémandibule Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Il y a 5 heures, elsbzd a dit : Bonsoir, j'avais une question concernant le cément acellulaire. On nous dit qu'il n'y a pas de odontoblastes inclus dans le cément mais seulement en périphérie pourtant quand on nous dit dans un item "on trouve des odontoblastes à sa surface", l'item est compté faux (cc purpan QCM9 2019). Du coup ma question est où sont les odontoblastes ? Pareil pour le cémentoblaste, est-ce qu'on en a à la surface ou pas? En fait dans la correction du cc purpan 2018-2019, QCM9 il me semble qu'il y a une contradiction entre les items C et D Mercii Salut, les odontoblastes sont au niveau de la chambre pulpaire donc pas au contact du cément (ils progressent de manière centripète pour créer la dentine). Pour les cémentoblastes, on ne les retrouve qu'au niveau de la moitié inférieure de la racine, dans le cément cellulaire. Donc en gros odontoblaste = dedans et cémentoblaste = surface en bas. Quote
eliiise Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Il y a 12 heures, Clémandibule a dit : Salut, les odontoblastes sont au niveau de la chambre pulpaire donc pas au contact du cément (ils progressent de manière centripète pour créer la dentine). Pour les cémentoblastes, on ne les retrouve qu'au niveau de la moitié inférieure de la racine, dans le cément cellulaire. Donc en gros odontoblaste = dedans et cémentoblaste = surface en bas. oui mais quand on parle de cément cellulaire on dit bien que c'est inclus dedans du coup j'ai du mal à comprendre Quote
Clémandibule Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 8 minutes, elsbzd a dit : oui mais quand on parle de cément cellulaire on dit bien que c'est inclus dedans du coup j'ai du mal à comprendre je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux reformuler ta question stp Quote
eliiise Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 il y a 3 minutes, Clémandibule a dit : je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux reformuler ta question stp on dit que dans le cément cellulaire il y a inclusion d'odontobkastes mais pas dans le cément acellulaire. Sauf que dans un item on demandait s'il y avait des odontoblastes à la surface du cément acellulaire et la réponse était faux. Du coup j'arrive pas à visualiser où sont les odontoblastes Quote
Clémandibule Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 il y a 4 minutes, elsbzd a dit : on dit que dans le cément cellulaire il y a inclusion d'odontobkastes mais pas dans le cément acellulaire. Jsp où tu as vu ça mais pour moi c'est faux. Les odontoblastes sont ""dans la pulple"" (très grosses guillemets) donc du côté interne de la dentine, alors que le cément cellulaire et acellulaire sont du côté externe de la dentine. Donc les odontoblastes et le cément sont séparé par la dentine. J'ai trouvé cette image qui est très claire: Tu comprends mieux? eliiise 1 Quote
Solution lu0303 Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 Alors @elsbzd et @Clémandibule, je vais répondre à ce sujet, meme si je viens de répondre @elsbzd en perm. En effet, il n’y a pas d’odontoblastes dans le cément (ni cellulaire, ni acellulaire) car les odontoblastes se trouvent dans la pulpe. Pour ce qui est des cémentoblastes, ils sont contenu dans le cément cellulaire mais ils sont à la surface du cément acellulaire. Est ce que c’est plus clair ? :) eliiise and Annémie 1 1 Quote
eliiise Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 il y a une heure, Clémandibule a dit : Jsp où tu as vu ça mais pour moi c'est faux. Les odontoblastes sont ""dans la pulple"" (très grosses guillemets) donc du côté interne de la dentine, alors que le cément cellulaire et acellulaire sont du côté externe de la dentine. Donc les odontoblastes et le cément sont séparé par la dentine. J'ai trouvé cette image qui est très claire: Tu comprends mieux? oui oui c'est bon merci j'avais confondu odontoblastes et cémentoblastes il y a 28 minutes, lu0303 a dit : Alors @elsbzd et @Clémandibule, je vais répondre à ce sujet, meme si je viens de répondre @elsbzd en perm. En effet, il n’y a pas d’odontoblastes dans le cément (ni cellulaire, ni acellulaire) car les odontoblastes se trouvent dans la pulpe. Pour ce qui est des cémentoblastes, ils sont contenu dans le cément cellulaire mais ils sont à la surface du cément acellulaire. Est ce que c’est plus clair ? :) oui merci beaucoup lu0303 1 Quote
Recommended Posts