Jump to content

Dents

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Coucouu, 

J'ai vraiment encore du mal avec ce genre d'items. J'ai du mal à me l'imaginer. Est ce que quelqu'un aurait une méthode ou un schéma qui me permettrait de mieux le visualiser si on nous donne une question de ce style ? 

" Le versant externe de la crete marginale mediale de la 35 entre en contact avec le versant externe de la crete marginale distale de la 34 " 

" Dans un plan sagittal, les cuspides palatines du maxillaires s'engrènent dans la gouttière méso-distale des dents mandibulaires " 

Merci beaucoup :))

Posted
il y a 4 minutes, matouuuuuu a dit :

" Dans un plan sagittal, les cuspides palatines du maxillaires s'engrènent dans la gouttière méso-distale des dents mandibulaires " 

pour cet item, j’utilise clairement ma propre bouche je vais essayer de m’expliquer: tu prends ta langue et tu sens que t’es cuspides linguales(ou palatines) de ton maxillaire ils se calent dans une fosse de tes dents mandibulaire (qui est la fameuse gouttière mesio distale)

donc voilà essayes peut être de le ressentir par toi même, c’est plus concret, sinon j’aurais pas de schéma dsl 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @matouuuuuu

il y a une heure, matouuuuuu a dit :

" Le versant externe de la crete marginale mediale de la 35 entre en contact avec le versant externe de la crete marginale distale de la 34 " 

Pour commencer, petit rappel de ce qu'on peut retrouver sur des dents cuspidées :

0118.png

Ensuite, tu suis l'enchainement des dents sur ton arcade. 34 et 35 sont respectivement la première et deuxième prémolaires mandibulaire gauche.

La 34 est avant la 35 donc la crête marginale postérieure de la 34 sur l'arcade (= crête distale) touche la crête marginale antérieure de la 35 sur l'arcade (= crête mésiale). Et ce sont bien les versants externes qui se touche, c'est ce qu'on appelle le point de contact interproximal. 

Il y a 1 heure, matouuuuuu a dit :

Je complète un peu @futurmedecinaskip mais juste pour imager. 

"gouttière mésio-distale" signifie le sillon allant de la partie mésial (=antérieure sur l'arcade) de la dent à sa partie distale (= postérieure sur l'arcade). 

La relation entre tes deux arcades, c'est comme une boite : l'arcade maxillaire c'est le couvercle et l'arcade mandibulaire le contenant. 

Ainsi on définit des cuspides guides et d'appuies qui ont cette relation : 

oyzm.png

Est-ce que c'est plus clair ? 😁⛵