futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 bonsoir, j'aurais 2 qst sur 2 cours: alors déja, es que le TNR est retrouver dans le corps naturellement ? psk en soit c lui qui cause la PR dc on devrait théoriquement pas en avoir si c mauvais pour nous car développe l'arthrite de 2, dans le cours de Parini, y'a qlq chose qui m'échappe: qd il nous parle de senescence, littéralement ça signifie la "mort" de la cellule psk elle part en cacahuète (accumule proteines mal foutues, les mitochondries .....)? mais pk on nous dit juste après que elles résistent à l'apoptose ?? je vois pas comment, puisqu'elles sont sur le point de mourir ces pauvres cellules dcp finalement, ces cellules senescentes ,elles vont mourir ou pas ? Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted March 8, 2023 Élu Etudiant Posted March 8, 2023 Coucou ! Pour répondre à ta première question, le TNF (si c'est bien de lui que tu parles), se retrouve naturellement dans le corps. Il participe à la réponse immunitaire et même s'il provoque des trucs pas très cools (fièvre, inflammation...), il est absolument essentiel pour activer et recruter les différentes cellules du système immunitaire ! Il a un peu un rôle "d'alerte" pour simplifier. Dès que le corps détecte un soucis, il sécrète du TNF pour prévenir le système immunitaire de la menace pour qu'il le prenne en charge. Effectivement on retrouve des quantités élevées dans la PR, mais il participe aussi au fonctionnement normal du corps ! Cassolnousmanque2, futurmedecinaskip and emylyyy 3 Quote
futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 il y a 1 minute, AAAAH a dit : Coucou ! Pour répondre à ta première question, le TNF (si c'est bien de lui que tu parles), se retrouve naturellement dans le corps. Il participe à la réponse immunitaire et même s'il provoque des trucs pas très cools (fièvre, inflammation...), il est absolument essentiel pour activer et recruter les différentes cellules du système immunitaire ! Il a un peu un rôle "d'alerte" pour simplifier. Dès que le corps détecte un soucis, il sécrète du TNF pour prévenir le système immunitaire de la menace pour qu'il le prenne en charge. Effectivement on retrouve des quantités élevées dans la PR, mais il participe aussi au fonctionnement normal du corps ! ouii TNF pardon je suis fatiguée . Okii ça marche,en en gros il est gentil dans le corps sauf quand il s'agit de la PR ? Révélation Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted March 8, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 8, 2023 Pour la deuxième question j'avoue que je me l'étais jamais posée donc je suis allé lire une étude sur ça. Pour être cash j'ai pas compris grand chose, mais apparemment les cellules sénescentes sont tellement en sueur qu'elles génèrent des protéines qu'il faudrait pas, notamment des protéines qui protègent contre l'apoptose. D'une autre manière, les cellules sénescentes peuvent aussi être tellement fatiguées qu'elles arrivent plus à se tuer elles même, avec des taux de protéines pro-apoptose qui augmentent dans la cellule durant la phase présenescente, puis qui se stabilisent lorsqu'elle arrive en senescence complète. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2022.822816/full Je te mets le lien là si tu cherches une lecture avant de dormir il y a 4 minutes, futurmedecinaskip a dit : ouii TNF pardon je suis fatiguée . Okii ça marche,en en gros il est gentil dans le corps sauf quand il s'agit de la PR ? C'est à peu près ça, après même dans le cas de la PR il essaie de faire son job au final, les macrophages viennent bouffer les cellules marquées par les ACPA et génèrent au passage du TNF pour dire aux autres cellules "coucou on vient de manger une cellule marquée, donc ça veut dire qu'il y avait un soucis ici, dites aux copains de se ramener pour faire un festin" grosso modo. Même dans la PR, le TNF agit normalement, c'est plutôt qu'il participe sans le vouloir à la boucle qui alimente la PR, un peu comme les macrophages. D'ailleurs la senescence ne fait pas partie des chapitres abordés dans l'UE Recherche, ce sont nos amis en Médicament et Société qui s'en chargent ! Ils sauront probablement mieux te répondre que moi :) emylyyy, futurmedecinaskip and Cassolnousmanque2 2 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 ahh ouais ok je vois le délire elles faut qu’elle meurent mais elles ont trop la flemme il y a 6 minutes, AAAAH a dit : c'est plutôt qu'il participe sans le vouloir à la boucle qui alimente la PR, un peu comme les macrophages. d’accord j’ai compris ! mercii il y a 7 minutes, AAAAH a dit : D'ailleurs la senescence ne fait pas partie des chapitres abordés dans l'UE Recherche, ce sont nos amis en Médicament et Société qui s'en chargent ! Ils sauront probablement mieux te répondre que moi :) ahh mince j’ai pas fais attention, je la reposerai dans la section correspondante si jamais j’ai d’autres qst, mais pour l’instant ça va aha Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts