Sylicium14 Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Salut, En faisant le TD, je me suis posé une question dans les QCM 9-11 on se réfère à cette molécule : (4R)-4-éthyl3-méthylhept-2-ène. Mais du coup on nous précise pas l'isomérie géométrique de la molécule. Ce que je me demande du coup c'est doit-on faire les réactions pour les 2 isomères géométriques ou quand il n'y a rien marqué comme ça il faut en prendre un par défaut (même si j'en doute fortement). Voila merci pour votre aide :) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/5cl8.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2023 Coucou @Sylicium14!! Ici, en fait tu dois considérer les 2 s'ils ne te le précisent pas, mais étant donné que ton alcène de départ a un substituants avec un hydrogène, ça te donne ça : Comme tu le vois ici, il n'y aura qu'un seul C* dans la molécule obtenue. Si tu n'as qu'un seul C*, tu ne peux avoir que deux possibilités de configuration: soit R, soit S. Donc B et B' seront forcément des énantiomères. Est-ce que c'est bon pour toi?? brebicuculline and Sylicium14 1 1 Quote
Recommended Posts