atomicbettyna Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Bonjour, J'aimerais savoir si le tri des cellules en cytométrie selon charge positive ou negative se fait selon la charge des récepteurs des lymphocytes ou grâce à la charge des anticorps ? C'est à dire est ce qu'on pourrait faire ce tri sans l'ajout des anticorps ? Merci à celle ou celui qui prendra la peine de m'expliquer. Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted March 8, 2023 Élu Etudiant Posted March 8, 2023 Coucou ! J'ai du mal à voir sur la photo mais normalement la séparation des cellules lors de la cytométrie en flux se fait par fluorescence et pas selon la charge. J'avais jamais entendu parler de ce mode de séparation avant, c'est marqué de manière explicite sur le diapo ? atomicbettyna and emylyyy 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2023 Salut, @atomicbettyna, je pense que tu as mal compris la notation des lymphocytes CD4+ signifie que le LT exprime la protéine CD4 à sa surface ainsi, CD4- signifie que le LT ne l’exprime pas donc ce n’est pas une question de charge mais une question de présence ou d’absence d’une protéine donnée On précise à chaque fois quelles protéines sont exprimées parce qu’il existe plusieurs types de LT qui n’expriment pas tous la même chose et qui par conséquent n’auront pas tous le même rôle dans la réponse immunitaire adaptative est ce que c’est plus clair pour toi ? atomicbettyna, emylyyy and barbiedocteur 3 Quote
atomicbettyna Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Il y a 20 heures, AAAAH a dit : se fait par fluorescence et pas selon la charge. Enfait je pensais que la fluorescence permettait SEULEMENT de déterminer des caractéristiques des cellules mais pas de les trier, et que le trie était fait grace aux plaques. Quote
Recommended Posts