futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Re ! Je comprends pas l'item D et E du td 3 23/10/6v6n.gif - Visionneuse Zupimages et aussi le qcm 6 item A et B dcp, g trouver que A est Z 23/10/uyl8.gif - Visionneuse Zupimages Quote
Solution Pucca Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 Salut @futurmedecinaskip, - Pour l'item D et E du TD3, je t'ai détaillé la réaction et la démarche en espérant que ce soit plus clair. - Pour le QCM 6, là aussi je t'ai détaillé la démarche, j'espère que tu la comprendras : je suis passée par la représentation de Newman pour être sûre de ne pas me tromper dans les configurations et de bien faire une trans élimination. Du coup j'ai tracé la représentation de Newman de façon à garder les configuration S,S qu'on te donne dans l'énoncé, ensuite j'ai "fait tourner" un des C* pour avoir le Cl et le H à éliminer en face et il ne reste plus ensuite qu'à "ouvrir" la molécule à plat et tu peux facilement lire la configuration. futurmedecinaskip and Au-ccipital 1 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 il y a une heure, Pucca a dit : - Pour le QCM 6, là aussi je t'ai détaillé la démarche, j'espère que tu la comprendras : je suis passée par la représentation de Newman pour être sûre de ne pas me tromper dans les configurations et de bien faire une trans élimination. Du coup j'ai tracé la représentation de Newman de façon à garder les configuration S,S qu'on te donne dans l'énoncé, ensuite j'ai "fait tourner" un des C* pour avoir le Cl et le H à éliminer en face et il ne reste plus ensuite qu'à "ouvrir" la molécule à plat et tu peux facilement lire la configuration. merciiii pour ce qcm j'ai bien compris!! il y a une heure, Pucca a dit : Pour l'item D et E du TD3, je t'ai détaillé la réaction et la démarche en espérant que ce soit plus clair. par contre ici je comprends pas: pk le H en alpha (c quoi d'ailleurs) va à ces endroit là et pas autre part ? y'a des règles ou c au feeling ? pk dcp la double liaison quand on veut créé le produit min elle se met entre C et CH2 ? pk pr le produit maj on a Z ou E j'ai pas compris la petite justification? si tu pourrais detailler ce point stp Quote
Pucca Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 il y a 10 minutes, futurmedecinaskip a dit : pk le H en alpha (c quoi d'ailleurs) va à ces endroit là et pas autre part ? y'a des règles ou c au feeling ? Oui on peut dire que c'est un règle mais en fait elle a du sens : étant donné que c'est ton halogène qui est éliminé d'abord, il va falloir créer une double liaison entre ton carbone qui est devenu carbanion et un des carbones voisins (pour rappel il faut respecter la valence du carbone qui est de 4), c'est pour ça qu'on élimine un H d'un de ces carbones et c'est forcément en alpha puisque comme je viens de le dire ce sont les voisins directs de l'ancien porteur de la fonction principale (l'halogène) => en nomenclature c'est ce qu'on appelle en alpha il y a 14 minutes, futurmedecinaskip a dit : pk dcp la double liaison quand on veut créé le produit min elle se met entre C et CH2 ? Parce que le produit minoritaire est issu du carbocation le moins stable : quand tu vas éliminer le H du CH3 qui était tout seul, tu te retrouves avec un C+ qui est stabilisé seulement d'un côté par effets inductifs (c'est un carbocation primaire), d'ailleurs en cours elle vous dis bien qu'en terme de stabilité carbocation tertiaire> carbocation secondaire > carbocation primaire. Donc ici la forme en violet est issue d'un carbocation secondaire tandis que l'autre l'est d'un primaire => moins stable => minoritaire il y a 17 minutes, futurmedecinaskip a dit : pk pr le produit maj on a Z ou E j'ai pas compris la petite justification? si tu pourrais detailler ce point stp Quand tu as une double liaison entre 2 carbones et que les substituants de chaque côté de la liaison sont différents, tu as une isomérie Z/E. Donc ici par exemple, pour le produit violet tu as une double liaison entre 2C avec des substituants différents de chaque côté => il y a Z/E Pour le produit bleu tu as une double liaison entre 2C MAIS ATTENTION tu as d'un côté un C avec 2 même substituants (H puisque c'est CH2) Jsp si c'est très clair pour toi, j'ai essayé de faire au mieux pour t'expliquer mais bon à décrire comme ça c'est pas toujours évident Au-ccipital 1 Quote
futurmedecinaskip Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 (je lis ça dès demain matin) Au-ccipital and Pucca 2 Quote
Recommended Posts