mathouxdu31 Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Coucouuu, est-ce que quelqu’un saurait me dire à partir de quel moment la chambre inter villeuse se remplit de sang maternel svp ? merci d’avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2023 salut! lors de la prolifération du syncytiotrophoblaste, celui rentre en contact avec les capillaires maternelles créant ainsi les lacunes syncytiotrophablastique qui deviendront plus tard les chambres intervilleuse, le tout au 9ème jour après la fécondation. Dans ces lacunes, on va avoir le début de la circulation maternelle dans le syncytiotrophoblaste j'espère avoir répondu à ta question futurmedecinaskip 1 Quote
mathouxdu31 Posted March 9, 2023 Author Posted March 9, 2023 Il y a 14 heures, Mick a dit : salut! lors de la prolifération du syncytiotrophoblaste, celui rentre en contact avec les capillaires maternelles créant ainsi les lacunes syncytiotrophablastique qui deviendront plus tard les chambres intervilleuse, le tout au 9ème jour après la fécondation. Dans ces lacunes, on va avoir le début de la circulation maternelle dans le syncytiotrophoblaste j'espère avoir répondu à ta question Donc à partir du 9ème jour y a du sang dans les lacunes, et c’est à partir de quel jour qu’on appelle ça la chambre inter-villeuse ? merci de ta réponse en tout cas :) Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 ça je suis pas exactement sûr mais je dirais jour 12 avec l'apparition des villosité primaire. mathouxdu31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Il y a 8 heures, mathouxdu31 a dit : Donc à partir du 9ème jour y a du sang dans les lacunes, et c’est à partir de quel jour qu’on appelle ça la chambre inter-villeuse ? merci de ta réponse en tout cas :) Après renseignement, on parle de chambre intervilleuse lorsque l'appareil circulatoire maternel va se relier à ces lacunes (ce qui permet un renouvellement constant de cet espace) donc plutôt au 4ème mois, lorsque les artères spiralées traversent la plaque basale pour amener le sang dans cet espace intervilleux. Cette nuance n'est pas précisée dans le cours mais juste intéressante mathouxdu31 and cambrlt 2 Quote
Recommended Posts