Jump to content

qcm poly de printemps 2021-2022


Go to solution Solved by cambrlt,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Sur le placenta endocrine: 

Item C QCM 20: "C. L’hCG possède une action tocolytique sur l’endomètre, tout comme la progestérone." compté vrai

C pas une action tocolytique sur le myomètre plutôt, je suis presque sûr que l'endomètre n'a pas d'activité contractile donc ça me parait incohérent que l'action tocolytique soit sur l'endomètre 

Aussi pour l'item A du QCM 21:" A. La leptine induit une hyperphagie chez la mère." compté vrai

c'est pas plutôt la résistance à la leptine qui entraîne une hyperphagie?

merci pour la réponse 

Edited by Mick
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Mick, en effet pour moi aussi l'action tocolytique concerne le myomètre et non pas l'endomètre, il y'aurait donc une errata ? @Psykokwak @Jasyncope

 

Pour le QCM 21, c'est vrai qu'il aurait été plus rigoureux de dire "la résistance à la leptine induit une hyperphagie chez la mère", je ne saurais par contre pas dire si on le compte comme errata parce que peut etre qu'en y voyant large on peut considérer que l'hyperphagie est en lien avec le leptine ?

 

Je laisse mes RMs professionnelles confirmer, bon courage ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Je suis d'accord avec @cambrlt, l'action tocolytique concerne bien le myomètre !

Et pour le deuxième item, il est très ambigu, personnellement je ne l'aurais pas tourné comme ça. Mais oui ce qu'il faut retenir c'est que c'est bien la RESISTANCE à la leptine qui cause l'hyperphagie !

 

Bon couraaage

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

j'ai encore un item où je suis pas d'accord:

Item A QCM 40: "A. La 5’ monodeiodinase est le mode de conversion essentiel permettant la perte d’une molécule d’iode au niveau du noyau interne" Pour moi si on enlève un iode du noyau interne on obtiendra une reverse T3. La 5' permet la perte d'un  iode sur le noyau externe au contraire, pour moi 

 

merci d'avance pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...