Jump to content

Recommended Posts

Posted

Dans le Qcm 1 item A du TD, je ne comprends pas comment on a calculé la vitesse d’apparition de l’O2 ? 
si quelqu’un peut me rappeler 

merci 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 7 heures, aminaa a dit :

Dans le Qcm 1 item A du TD, je ne comprends pas comment on a calculé la vitesse d’apparition de l’O2 ? 
si quelqu’un peut me rappeler 

merci 

salut !

on utilise simplement la formule image.png.f5eacf5eb5d9e6db5b86d1afa3c68a5b.png

ce qui dans notre cas donne -1/2*d[O3]/dt = 1/3*d[O2]/dt => -d[O3]/dt = 1/3*d[O2]/dt * 2 = 1/3*6*10-5*2 = 4*10-5 mol.L-1.s-1

donc effectivement si 6*10-5 mol d'o2 apparaissent il y a 4*10-5 mol d'o3 qui disparaissent 

Posted
il y a 16 minutes, Brian_OConner a dit :

salut !

on utilise simplement la formule image.png.f5eacf5eb5d9e6db5b86d1afa3c68a5b.png

ce qui dans notre cas donne -1/2*d[O3]/dt = 1/3*d[O2]/dt => -d[O3]/dt = 1/3*d[O2]/dt * 2 = 1/3*6*10-5*2 = 4*10-5 mol.L-1.s-1

donc effectivement si 6*10-5 mol d'o2 apparaissent il y a 4*10-5 mol d'o3 qui disparaissent 

Ça c’est l’item B je crois.. je l’ai bien compris 

je parle du premier item.. vitesse d’apparition de l’O2 = 6*10^-5 (vrai) je sais plus comment on l’a compté, on a pas de données pour le faire ?

Oups!! Je viens de vérifier 😂 c’était une donnée et moi je pensais que c’était un item mdrr je me demandais d’où on a ramené cette valeur mais c’était justement une donnée ! Merci