Tuteur PetiteComète Posted March 8, 2023 Tuteur Posted March 8, 2023 Bonjour ! Jai quelques difficultés avec le QCM 17 de l'année 2012/2013 maraîcher, je ne parviens pas à faire la réaction de l'item B et je ne trouve pas les 3 C sp2, est-ce que vous sauriez si il y a une correction détaillée (je n'ai rien vu sur la librairie) et sinon vous pouvez m'expliquer les items B et E s'il vous plaît ? Voici le lien du document (p46) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf Merci ! Quote
Solution brebicuculline Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 Hello @PetiteComète, Il y a la correction détaillée ci dessous : Est ce que tu comprends mieux ? N'hésite pas si tu as une question PS : je te mets aussi le lien du document complet : S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Les réactions).pdf Bon courageeee AlexCop31 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted March 8, 2023 Author Tuteur Posted March 8, 2023 Merci infiniment @brebicuculline pour ta réponse ! Et merci pour le document (je l'avais déjà mais j'étais passé à côté) Merciii brebicuculline 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted March 8, 2023 Author Tuteur Posted March 8, 2023 Coucou @brebicuculline, désolé de te déranger, jai une autre question pour toi. Elle n'a rien a avoir avec l'autre mais je me dis que c'etait dommage de commencer un nouveau sujet, alors voilà : Est-ce que tu pourrais me dire si selon toi la molécule de phenylalanine avec : -NH2 en avant -COOH dans le plan -H en arrière - et le reste de la molécule dans le plan Est de configuration S ou R ?? Car pour moi elle est R, je refais encore et encore et je la vois R, or la correction dit S donc c'est pas top si ça m'arrive le jour du concours (d'autant que c'est un truc que je metrise à 200% normalement...). Voilà mon raisonnement : 1 = COOH ; 2 = NH2 ; 3 = le reste de la molécule et H en arrière. Le total : R Bref, ça m'embête vraiment... car je suis certaine que ya un truc faux dans mon raisonnement alors que d'habitude rien, même au S1 j'ai aucun problème avec la visualisation dans l'espace et tout... tu peux m'expliquer ? Quote
brebicuculline Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 Coucou @PetiteComète, Ton raisonnement est bon sauf que c'est le NH2 en 1 et le COOH en 2. (car Z plus grand pour le N que pour le C) Donc normalement elle est bien en S. Est ce que c'est bon pour toi ??? Bon courageeee PetiteComète 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted March 10, 2023 Author Tuteur Posted March 10, 2023 C'est super, merci ! brebicuculline 1 Quote
Recommended Posts