pHi Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Quand peut-on faire une addidition nucléophile ?? (je vais péter un cable, mes resultats en chimie orga sont toujours dans les extremes je sais pas ou me positionner DONC on va tout bosser) Quote
Solution Pucca Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 Salut @pHi, On ne te demandera pas quand est-ce qu'on peut faire une addition nucléophile mais plutôt de confirmer s'il y a bien eu lieu une addition nucléophile. Donc il faut bien garder en tête qu'une addition nucléophile a lieu (comme l'indique son nom) quand un nucléophile (c'est-à-dire une base riche en électron avec un dnl ou une charge -) va venir attaquer une autre molécule. Donc par exemple qui me viennent en tête là dans l'acétalisation, tu as une addition nucléophile avec l'alcool qui vient se brancher sur le carbonyle, dans les réactions d'aldolisation/cétolisation où un carbanion vient se fixer sur un carbonyle. Il y en a d'autre mais si tu as le mécanisme des réactions en tête (que tu dois malheureusement connaître), tu peux raisonner comme ça et pouvoir dire si c'est une addition nucléophile ou pas. Il y a souvent des pièges d'ailleurs avec le terme addition électrophile où là c'est un électrophile ( = un acide avec une case quantique vide ou une charge +) qui vient attaquer. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi Au-ccipital, BarbaPass, brebicuculline and 1 other 4 Quote
pHi Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 @Pucca je trouvais plus mon sujet, mais tu m'a deja repondu sans le savoir avec ta fiche colorée !! Pucca 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 Le 08/03/2023 à 14:17, pHi a dit : @Pucca je trouvais plus mon sujet, mais tu m'a deja repondu sans le savoir avec ta fiche colorée !! CC @pHi tu pourrais me partager cette dite « fiche colorée » s’il te plaît ?:) Quote
pHi Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 @newPASS_31 je suis désolée, sais plus ou elle est, mais à mon avis tu peux la retrouver dans les post de @Pucca Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 Dacc no problem @pHic’était juste au cas où tu l’avait sous la main :) Quote
Recommended Posts