Jump to content

Fécondation

Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

pourquoi cet item est vrai alors que dans le cours Izumo est le ligand et non le récepteur: « le récepteur Izumo (Adam) est situé sur la membrane plasmique spermatique » svp 

merci d’avance 

Posted

Salut! 

Izumo est le ligand de juno 1 comme juno 1 est ligand du Recepteur Izumo (parce que les deux sont membranaires). C'est un contact de deux cellules donc de 2 récepteurs membranaire donc la tu peux dire ligand ou récepteur.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Mais laquelle exactement ahah ? Comme ça en fonction je pourrais demander à modifier la correction ! 

Parce que pour moi aussi Izumo 1 est le ligand spermatique et il se fixe sur Juno qui est le récepteur ovocytaire situé au niveau de la membrane plasmique de l'ovocyte. 

Posted

Ok bon tant pis mais voilà pour moi l'item devrait être faux, il y a un schéma dans le cours qui montre bien que Izumo 1 est le ligand et que Juno est le récepteur: 

image.png.b065aff51c9839cd2a3f5651bf6e83fd.png

J'espère que ça aura répondu à ta question du coup! 

Bon courage ❤️

• Responsable Matière
Posted

@lulurgentiste meme chose mais y'a aussi l'item B qui me dérange pcqu'il est compté vrai alors que c faux, on peut pas avoir de 2ème globule polaire en l'absence de fécondation !! 

Posted (edited)

Oui, je suis d'accord @Mels, je m'étais aussi trompée sur ce QCM, mais j'avais fait confiance à la correction sans pour autant comprendre pourquoi..

Mais pour moi, ce QCM devrait être faux parce qu'en fait, de ce que j'ai compris, le 2ème globule polaire est expulsé grâce à la présence du spermatozoïde qui permet la reprise de la méiose ovocytaire, du coup je trouve ça bizarre.. 

@celiamniotique @Marinopharynxvous pouvez nous aider ?

Edited by lulurgentiste
  • Responsable Matière
Posted

@lulurgentiste y'a aussi la 37C, t d'accord avec la correction ? "le code des histones module le devenir des ARN messagers transcrit" il est compté faux mais la correction ne m'a pas trop aidé : "le code des histones contrôle la transcription mais ce qui va moduler le devenir des ARNm transcrits ce sont les contrôles post transcriptionnels" j'ai eu un bug pcq les histones c post transcriptionnel ou post traductionnel ? je me suis emmelée les pinceaux !! need help @celiamniotique @Marinopharynx

Posted

Coucou ! 
Alors pour les Izumo 1 et Juno j’espère avoir répondu à votre question. 

Pour litem B, je suis d’accord, le second globule polaire ne peut être expulsé que lorsqu’il y a fécondation car c’est lors de la reprise de méiose/mitose de l’ovocyte 2. 

Pour le code des histones, c’est en effet des modifications post traductionnelle au niveau N-terminal. Et c’est en fonction de ces modifications et donc de ce que l’on va rajouter ou pas comme aa ça va avoir des répercussions sur la compaction de la chromatine et donc sur la transcription. Car en fonction de ce qui va être rajouter ou pas ça va rendre la chromatine plus ou moins accessible à la transcription. 
Donc pour moi il y a une erreur dans la correction de l’item. 

Voilà j’espère vous avoir aidé ! ☺️

• Responsable Matière
Posted

@celiamniotique je suis retombée sur le meme item d'un autre sujet concernant le globule polaire 2 et en gros d'après le corrigé c'était possible mais ca allait aboutir à rien et y'aurait jamais eu de naissance avec ca. du coup je sais pas si ca reste vrai ou pas pcq l'item de l'autre sujet l'a aussi compté vrai !

Posted

Pour moi le deuxième globule polaire ne peut être expulsé que lors de la reprise de la métaphase 2 suite à une cytodierese asymétrique qui n’est possible que suite à la rencontre d’un spermatozoide et donc suite à une fécondation. 

J’avoue que pour le coup j’ai épluché toutes les ressources qui étaient à ma disposition donc je sais pas trop quoi te répondre d’autre par contre tu peux envoyer un mail au prof pour être sure, sinon je peux le faire ☺️

Bon courage 

Posted
  On 3/15/2023 at 5:47 PM, celiamniotique said:

Pour moi le deuxième globule polaire ne peut être expulsé que lors de la reprise de la métaphase 2 suite à une cytodierese asymétrique qui n’est possible que suite à la rencontre d’un spermatozoide et donc suite à une fécondation. 

J’avoue que pour le coup j’ai épluché toutes les ressources qui étaient à ma disposition donc je sais pas trop quoi te répondre d’autre par contre tu peux envoyer un mail au prof pour être sure, sinon je peux le faire ☺️

Bon courage 

Expand  

c'est pas une cytodiérèse symétrique ?