Jump to content

débit salivaire

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

salut ! est ce qu'il y a un lien entre le débit sanguin et le débit salivaire? je retrouve plus la partie du cours qui parle de ça du coup jsp si j'invente un truc ou pas (ca m'arrive souvent en ce moment d'inventer des trucs mdrr)

merci d'avance de vos réponses ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, dzinthesky a dit :

salut ! est ce qu'il y a un lien entre le débit sanguin et le débit salivaire? je retrouve plus la partie du cours qui parle de ça du coup jsp si j'invente un truc ou pas (ca m'arrive souvent en ce moment d'inventer des trucs mdrr)

merci d'avance de vos réponses ! 

oui il y a bien un lien entre les deux ! 

• Responsable Matière
Posted

@Lulu_le_fou trop rapide merci, dcp plus le débit sanguin est élevé plus le débit salivaire augmente c ça?

Posted
à l’instant, dzinthesky a dit :

dcp plus le débit sanguin est élevé plus le débit salivaire augmente c ça?

Je sais pas mais c'est plus complexe que ça à mon avis, parce que quand tu fais du sport, t'a la bouche sèche alors que ton débit sanguin a augmenté

Mais retiens surtout que la production de salive est influencé par le débit sanguin

Qu'en penses @Annémie @lu0303 et @Poppy ?

• Solution
Posted

Coucou @dzintheskyet @Lulu_le_fou , 

alors déjà, si le prof n’a pas parlé de cette notion dans le cours, tu ne te concentres pas sur ça. 

Alors, avec @Poppy et @Annémie, on arrive pas trop à se positionner car en effet, il y a des phénomènes qui mettent en lien le débit salivaire et le débit sanguin. 

MAIS, le débit salivaire est commandé par le système nerveux et pas par le débit sanguin si c’est ce que tu te demandes. 

Le 08/03/2023 à 10:14, dzinthesky a dit :

plus le débit sanguin est élevé plus le débit salivaire augmente c ça?

alors, on va émettre une hypothèse, peut être que si ton coeur bat moins, la vascularisation de tes glandes va être moins présentes et alors le débit va ralentir. C’est le seul lien que je peux faire avec ton débit sanguin. 

Mais du coup je suis pas d’accord avec ta phrase parce que je pense qu’il n’y a pas de lien direct entre ces deux ! 

Si tu veux avoir une réponse plus correcte, tu peux envoyer un mail au prof afin qu’il t’explique mieux parce que je t’avoue que nous on a rien trouvé sur ce sujet la. 

En tout cas, désolee de la réponse si tardive, je t’avoue que ton sujet est passé à la trappe :)) 

• Responsable Matière
Posted

@lu0303 okk merci de ta réponse ! 

il y a 5 minutes, lu0303 a dit :

alors déjà, si le prof n’a pas parlé de cette notion dans le cours, tu ne te concentres pas sur ça. 

oui en vrai je vais pas aller chercher plus loin en plus j'ai recherché dans son cours y a rien sur ça et le prof a dit que ce qui était noté sur ses diapos faisaient foi donc bon

en tt cas merci !!

Posted

@lu0303 ok nickel 

Voici ce qui est écris dans le cours :

Contrôle du débit vasculaire •Effet sur les unités sécrétrices donc sur la production de salive.

J'en conclus qu'il y a quand même un lien mais on sait pas trop qualitativement et quantitativement comment il l'est, tu confirmes ?

Posted
il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

@lu0303 ok nickel 

Voici ce qui est écris dans le cours :

Contrôle du débit vasculaire •Effet sur les unités sécrétrices donc sur la production de salive.

J'en conclus qu'il y a quand même un lien mais on sait pas trop qualitativement et quantitativement comment il l'est, tu confirmes ?

Je suis d’accord avec cette conclusion !