Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Bonjouuur Bon je me perds dans les différents termes et j'arrive pas à savoir précisément qui fait quoi avec qui pour donner quoi grâce à quoi (oui cette phrase et longue et indéchiffrable ) Voilà les différents trucs Cetolisation c'est a partir de 2 cetones et ça forme un alcool (secondaire du coup ?) et une Cetone ça je crois que j'ai capté Aldolisation c'est pareil mais avec deux aldéhydes j'imagine mais ça donne quoi ? Alcool primaire et aldéhyde ? Et du coup une Aldolisation Cetolisation c'est un mélange des deux ? Pourtant on avait dit que c'était un enolate et un carbonyle qui faisaient cette réaction, et que ça donnait un alpha bêta ethylenique Et je crois qu'on m'avait aussi dit en TD que 2 carbonyles enolisables faisaient une enolisation en milieu basique mais ça fait quoi au final ? Après une acetalisation ça c'est un carbonyle et un alcool c'est ça ? Je me confonds +++ et c'est super stressant si quelqu'un pouvait m'aider pHi 1 Quote
Solution Pucca Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 Salut @Anaëlle2022, Pour la cétolisation/aldolisation, je te renvoie à un sujet auquel je viens de répondre et où j'ai tout détaillé. Tu obtiens soit un alcool soit en effet un alcène en fonction d'où tu t'arrêtes dans le procédé, mais je pense que ce sujet t'aidera peut être à mieux comprendre. il y a 51 minutes, Anaëlle2022 a dit : Et je crois qu'on m'avait aussi dit en TD que 2 carbonyles enolisables faisaient une enolisation en milieu basique mais ça fait quoi au final ? Comme je mis dans le détail de l'autre sujet, en effet les carbonyles sont énolisables puisqu'il y a mésomérie pour avoir des ions énolates, du coup pour moi 2 carbonyles énolisables en milieu basique ça fait une aldolisation/cétolisation justement. Je ne sais pas si on peut appeler ça énolisation aussi mais en tout cas c'est bien encore à cette réaction que ça fait référence. il y a 53 minutes, Anaëlle2022 a dit : Après une acetalisation ça c'est un carbonyle et un alcool c'est ça ? C'est ça, acétalisation c'est un carbonyle avec un alcool cette fois en présence d'acide. J'espère que tu es moins embrouillée et que c'est plus clair pour toi maintenant. dimitar 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Wow @Pucca ton schéma est trop cool !! Mais juste du coup c'est possible de faire une cétolisation ou une aldolisation tout court ? Si oui qu'est ce que ça donnerait ? Ou ça sera forcément lié du coup à une aldo/ cétolisation ? Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Je crois que tu as pas vu ma mention du coup je te rementionne @Pucca Quote
Pucca Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 @Anaëlle2022 Non en fait aldolisation c'est quand tu condenses 2 aldéhydes ensemble, cétolisation c'est quand tu condense 2 cétones ensemble et aldocétolisation (jsp vraiment si ce terme existe) mais ça se réfère plus à une condensation entre 1 aldéhyde et 1 cétone Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts