Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 Hellooooo, j'ai vraiment du mal avec les réactions de condensation, c'est la partie du cours que j'arrive pas à visualiser... Quelqu'un saurait m'expliquer un peu le procédé svp? Quote
Solution Pucca Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 (edited) Hello @Passifacile, Tu parles je pense de la condensation des aldéhydes/cétones, c'est vrai qu'il y a bcp d'étapes qui sont pas faciles à se visualiser au premier abord. Du coup je t'ai tout détaillé en prenant l'exemple de la condensation de 2 aldéhydes (avec B- = la base, ça pourrait être NaOH par exemple). Bien sûr tu peux avoir une condensation entre 2 cétones (tu auras donc un cétol et une cétone alénique fin t'as compris l'idée) et aussi entre une aldéhyde et une cétone), mais le procédé reste toujours le même, si tu comprends le procédé de base, tu seras je pense capable de l'appliquer dans n'importe quel cas après. Aussi petite précision, dans les QCM si on te dit qu'il y a neutralisation et chauffage ou qu'on obtient de l'eau à la fin dans ce cas ça se déroule jusqu'au bout comme ce que je t'ai détaillé mais parfois il peut y avoir des QCM où on s'arrête après la neutralisation donc on se retrouve avec un aldol/cétol simplement. Je t'ai mis en bleu les mécanismes et noms des réactions et en violet le nom général des molécules (après en fonction des cas bien sûr t'auras des nomenclatures précises), ça peut t'aider pour répondre aux items. Voilà j'espère que ce sera plus clair, n'hésite pas si ça ne l'est pas. Edited March 8, 2023 by Pucca pHi, QuarkBeauty, dimitar and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 @PuccaTu me sauves ma chimie orga c'est incroyaaaaaable! Merci bcp!! Pucca 1 Quote
Recommended Posts