pHi Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 QCM17D suplémentaires Pharmacocinétiq poly printemps 2023 Je comprends pas bien l'idée que si un médoc est fixé à des protéines, on met plus de temps à l'éliminer (au niveau hépatique je veux bien, mais au niveau rénal je capte pas) : si il est fixé alors il ne sera pas réabsorbé, donc il sera plus vité éliminé ?? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 il y a 4 minutes, pHi a dit : Je comprends pas bien l'idée que si un médoc est fixé à des protéines, on met plus de temps à l'éliminer (au niveau hépatique je veux bien, mais au niveau rénal je capte pas) : si il est fixé alors il ne sera pas réabsorbé, donc il sera plus vité éliminé ?? non mais enfaite si ton médicament il est lié trop aux protéines plasmatiques alors il ne sera pas filtré par le rein, la question de réabsorption ne se pose pas alors car pour être réabsorbé faut d'abord être dans le tube contourné distal et avoir été filtré, ce qui ne sera pas possible car trop gros pour passer le filtre réna: J'espère que c'est clair ;) pHi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2023 il y a 7 minutes, pHi a dit : QCM17D suplémentaires Pharmacocinétiq poly printemps 2023 Je comprends pas bien l'idée que si un médoc est fixé à des protéines, on met plus de temps à l'éliminer (au niveau hépatique je veux bien, mais au niveau rénal je capte pas) : si il est fixé alors il ne sera pas réabsorbé, donc il sera plus vité éliminé ?? Coucou ! alors que se soit la distribution ou l’élimination d’un médicament, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’il soit sous forme non lié aux protéines plasmatiques c’est à dire sous forme libre. un médoc ne peut pas être filtré au niveau du glomérule rénal s’il est fixé à des protéines plasmatiques car c’est uniquement la fraction libre qui va être filtrée. de plus, on voit que d’après la formule de la filtration glomerulaire : Fg = fu x DFG Oui après, on peut jouer sur ça mais c’est pas pour tous les médicaments. si ton médicament est très lipophile en effet il peut être réabsorbé et encore une fois il mettra plus de temps à être éliminé. pHi, Lulu_le_Fou and ReineLoutre 2 1 Quote
pHi Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 Merci! @Lulu_le_fou et @cellulesouches (Lulu tu peux pas avoir toutes les reponses à chaque fois ) Lulu_le_Fou and cellulesouches 2 Quote
Recommended Posts