camhile Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 (edited) coucou, je ne comprend pas pourquoi cet item est compté comme faux " les artères spiralées utérines naissent des artères basales utérines elles mêmes situées dans la couche profonde du myomètre" . Sur le schéma que j'ai dans le cours il me semble bien qu'elles sont dans la partie profonde, ou c'est moi qui regarde mal le schéma? je veux bien un éclaircissement aussi concernant quelles artères composent la zone fonctionnelle utérine (c'est pas très clair pour moi au final) - merci d'avance pour votre aide Edited March 8, 2023 by camhile Quote
Emmaaaaa Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Coucou ! Alors non c'est bien faux parce que les artères basales sont dans la partir superficielle du myomètre. En gros pour bien répondre à ça, tu dois juste de rappeler que la cavité utérine c'est el plus superficiel. Donc avec ce raisonnement l'endomètre est plus superficiel que le myomètre. Et la partie du myomètre la plus proche de l'endomètre (notamment celle qui contient les artères basales) et superficielle par rapport à la partie profond du myomètre. Je te remets le schéma : Tu vois ici l'artère basale est dans la partie superficielle du myomètre, alors que les artères radiatives et arquées sont dans la partie profonde. J'espère que c'est plus clair bon courage pour les révisions ! Psykokwak, Jasyncope, camhile and 1 other 4 Quote
camhile Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 (edited) @Emmaaaaa merci bcp bcp pour ta réponse ! c'est un peu plus clair mais en fait l'orientation de ce schéma est pas du tout claire pour moi, parce que plus on va vers les artères spiralées plus on va vers le placenta du coup je trouve pas ça logique qu'on se rapproche de la cavité utérine Je sais pas si c'est très logique et clair mais je crois que je vois juste pas où se place l'embryon et toutes les structures qui l'entourent par rapport aux structures anatomiques de la mère en fait! (pour moi l'artère utérine était proche de l'endomètre en je sais pas pourquoi) Edited March 10, 2023 by camhile Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Salutttt Le placenta et le foetus se développent dans la cavité utérine ! Donc logiquement, plus on se rapproche de la cavité utérine, plus on s'en rapproche ! C'est bon pour toi ? Emmaaaaa and Jasyncope 2 Quote
Recommended Posts