Jump to content

L'apex de la pyramide pétreuse=> pas obturé par m fibreuse


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour à vous qui savez si bien me faire tourner la tête (surtt retourner mon cerveau)

En pleine session qcm de cette matière que j'affectionne tellement (oups un mensonge), je suis tombée sur cet item: "l'apex de la pyramide pétreuse est obturée par une membrane fibreuse" FAUX, je l'avais mis vrai donc je file voir dans mes fiches et j'y lis que le sommet de la pyramide pétreuse forme le foramen déchiré par union incomplète avec sphénoide et occipital du coup on est bien d'accord pour dire que l'apex de la pyramide pétreuse contribue à la formation d'u foramen qui lui est obturé par une m fibreuse sans que l'apex ne le soit lui même, ou est ce que je me mélange tout?

Mercii d'avance 🐞

PS: je sais que j'abuse un peu mais est ce que vous pouvez m'aider à visualiser le foramen déchiré parce que j'avoue que j'ai du mal a le voir ...

Merciii d'avance bis🐞🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @mireillelacoccinelle

 

à l'apex du rocher se trouve le canal carotidien pour le passage de l'artère carotide interne. Donc ce n'est pas obturé ! 

 

Le foramen déchiré est situé sous l'apex et est issu d'une union incomplète entre l'occipital, le sphénoïde et le temporal. Rien ne passe dedans car il est obturé par une membrane fibreuse. 

kq6b.png

 

C'est plus clair ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

c'est parfaitement plus clair, merciiii beaucoup j'ai compris !!🐞

  Révéler le contenu masqué

 

Avec plaisir ! Courage !! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...