Jump to content

Annales 2013 Maraîchers QCM 16 et 17

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir !

J'aurais des questions concernant globalement le QCM 16 et précisément une notion abordée par le QCM 17 :

- Tout d'abord, est-ce que quelqu'un pourrait m'assurer que la molécule formée ici est de configuration Z sur le carbone 6 ? La correction affirme qu'elle est de configuration E, mais je n'arrive pas à me le visualiser, si quelqu'un serait capable de me le montrer ça serait super ! (Ça n'est pas vraiment utile dans la résolution de l'item de savoir si c'est E ou Z, mais j'aimerais voir si j'ai bien compris le mécanisme d'E2)

24p9.png

- Ensuite, je ne comprends pas bien la nomenclature de l'acide β, ɣ-éthylénique : j'arrive à visualiser la partie β, ɣ -ènique, mais quand on parle d'éthyl-, on s'intéresse à quelle portion de la molécule ?

65vj.png

Je vous remercie d'avance !

Posted

Pour la configuration du carbone 6 c'est une élimination d'ordre 2 sur sur zone chirale de la molécule qui est SS alors cela donnera un composé de configuration E (je suis pas sur si c'est dans 100% des cas mais je pense que oui comme deux carbone un R et l'autre S ça donne Z dans une réaction E2)

Pour la deuxième question regarde la résolution de ce qcm 

Posted
il y a 15 minutes, dimitar a dit :

Pour la configuration du carbone 6 c'est une élimination d'ordre 2 sur sur zone chirale de la molécule qui est SS alors cela donnera un composé de configuration E (je suis pas sur si c'est dans 100% des cas mais je pense que oui comme deux carbone un R et l'autre S ça donne Z dans une réaction E2)

Pour la deuxième question regarde la résolution de ce qcm 

Coucou ! J'ai compris au final pour le QCM 17, mais pour le 16 j'ai beau le dessiner j'arrive pas à voir comment ça peut faire un composé E...

• Solution
Posted
Il y a 14 heures, YannickQueNiTet a dit :

Tout d'abord, est-ce que quelqu'un pourrait m'assurer que la molécule formée ici est de configuration Z sur le carbone 6 ? La correction affirme qu'elle est de configuration E, mais je n'arrive pas à me le visualiser, si quelqu'un serait capable de me le montrer ça serait super ! (Ça n'est pas vraiment utile dans la résolution de l'item de savoir si c'est E ou Z, mais j'aimerais voir si j'ai bien compris le mécanisme d'E2)

Coucou!!! Je te confirme bien que tu obtiens le 6Z, il y a une erreur dans la correction...

Posted
il y a 6 minutes, Au-ccipital a dit :

Coucou!!! Je te confirme bien que tu obtiens le 6Z, il y a une erreur dans la correction...

Ahhh, génial ! Tu me rassures haha, je te remercie :))

Posted
Le 08/03/2023 à 13:31, Au-ccipital a dit :

Salut, désolée de relancer le sujet mais je suis en train de faire le QCM 16 et je ne comprends pas comment on obtient Z...
D'après le cours c'est une trans-élimination donc sur une configuration SS on est censé obtenir E non ?