Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Bonsoir ! J'aurais des questions concernant globalement le QCM 16 et précisément une notion abordée par le QCM 17 : - Tout d'abord, est-ce que quelqu'un pourrait m'assurer que la molécule formée ici est de configuration Z sur le carbone 6 ? La correction affirme qu'elle est de configuration E, mais je n'arrive pas à me le visualiser, si quelqu'un serait capable de me le montrer ça serait super ! (Ça n'est pas vraiment utile dans la résolution de l'item de savoir si c'est E ou Z, mais j'aimerais voir si j'ai bien compris le mécanisme d'E2) - Ensuite, je ne comprends pas bien la nomenclature de l'acide β, ɣ-éthylénique : j'arrive à visualiser la partie β, ɣ -ènique, mais quand on parle d'éthyl-, on s'intéresse à quelle portion de la molécule ? Je vous remercie d'avance ! Quote
dimitar Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Pour la configuration du carbone 6 c'est une élimination d'ordre 2 sur sur zone chirale de la molécule qui est SS alors cela donnera un composé de configuration E (je suis pas sur si c'est dans 100% des cas mais je pense que oui comme deux carbone un R et l'autre S ça donne Z dans une réaction E2) Pour la deuxième question regarde la résolution de ce qcm Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 il y a 15 minutes, dimitar a dit : Pour la configuration du carbone 6 c'est une élimination d'ordre 2 sur sur zone chirale de la molécule qui est SS alors cela donnera un composé de configuration E (je suis pas sur si c'est dans 100% des cas mais je pense que oui comme deux carbone un R et l'autre S ça donne Z dans une réaction E2) Pour la deuxième question regarde la résolution de ce qcm Coucou ! J'ai compris au final pour le QCM 17, mais pour le 16 j'ai beau le dessiner j'arrive pas à voir comment ça peut faire un composé E... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2023 Il y a 14 heures, YannickQueNiTet a dit : Tout d'abord, est-ce que quelqu'un pourrait m'assurer que la molécule formée ici est de configuration Z sur le carbone 6 ? La correction affirme qu'elle est de configuration E, mais je n'arrive pas à me le visualiser, si quelqu'un serait capable de me le montrer ça serait super ! (Ça n'est pas vraiment utile dans la résolution de l'item de savoir si c'est E ou Z, mais j'aimerais voir si j'ai bien compris le mécanisme d'E2) Coucou!!! Je te confirme bien que tu obtiens le 6Z, il y a une erreur dans la correction... Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2023 il y a 6 minutes, Au-ccipital a dit : Coucou!!! Je te confirme bien que tu obtiens le 6Z, il y a une erreur dans la correction... Ahhh, génial ! Tu me rassures haha, je te remercie :)) Au-ccipital 1 Quote
user17382 Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Le 08/03/2023 à 13:31, Au-ccipital a dit : Coucou!!! Je te confirme bien que tu obtiens le 6Z, il y a une erreur dans la correction... Salut, désolée de relancer le sujet mais je suis en train de faire le QCM 16 et je ne comprends pas comment on obtient Z... D'après le cours c'est une trans-élimination donc sur une configuration SS on est censé obtenir E non ? Quote
Recommended Posts