FowlMax Posted March 2, 2016 Posted March 2, 2016 Bonjour (bonsoir) ! Je me retrouve face à un soucis de compréhension au niveau de tout ce qui concerne la partie sur l'équilibre de Donnan. Autant, j'ai plutôt bien compris le concept de membrane semi-perméable, et de gradient de concentration, ainsi que d'électroneutralité à respecter, mais je ne comprend pas réellement la façon dont il faut résoudre/résonner dans les exos. Pour faire simple, je fais reprendre l'énoncé du TD, mais si vous avez d'autres exemples, ça m'ira tout aussi bien, du moment que ça me met sur la voie (je précise que j'ai essayé de suivre le raisonnement de la prof de TD, mais c'est assez rapidement partis dans un vaste système d'intégration et de manipulations d'équations, que je trouve à la fin très chronophages en examens, et assez laborieux, d'où le fait que je m'y sois perdu du coup). "Soit 2 solutions aqueuses de NaCl 0,2 M de même volume séparées par une membrane. Celle-ci est sélectivement imperméable à un polyanion dont la masse molaire est de 55 kg.mol-1 issu de la dissociation complète d'un poly-électrolyte Na6P de concentration 50g.L-1 dans le compartiment gauche (G) du montage : C. La concentration molaire du polyanion à l'équilibre est [P6-] = 50.10-3 mol.L-1 D. [Na+]G = 0,204 mol.L-1 et [Na+]D = 0,201 mol.L-1 E. [Cl-]G = 0,201 mol.L-1 et [Cl-]D = 0,199 mol.L-1 " Merci par avance pour le coup de pouce sur le raisonnement et la méthode !
Recommended Posts