scapulabracadabra Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Bonjour ! C'est un peu désespérant de devoir se poser cette question à ce stade là de l'année, mais j'ai besoin qu'on m'éclaire. J'ai compris le fonctionnement des effets inductifs et mésomères mais je n'arrive pas à identifier qu'elle atome est inductifs + ou - / mésomères + ou -. Mise à part apprendre toutes les combinaisons possibles, y-a-t-il une logique qui pourrait m'aider ? Merci de votre réponse : ) Quote
Solution Pucca Posted March 7, 2023 Solution Posted March 7, 2023 Salut @scapulabracadabra, Il te faut retenir je pense : - effet +I : métaux et les alkyls - effet -I : les atomes assez électronégatifs (F, Cl, Br, I) et comme groupements tu peux retenir NO2, CO, OH (c'est le O qui attire les électrons) - effet +M : hétéroélément simplement lié à un C - effet -M : hétéroélément doublement/triplement lié à un C Et il ne faut pas oublier pour la mésomérie les systèmes conjugués : - pi/sigma/pi : délocalisation influencée par les effets mésomères ou inductifs - -/sigma/pi : du - vers pi - dnl/sigma/pi : du dnl vers pi - + ou case vacante/sigma/pi : de pi vers + ou case vacante A bien retenir également que les effets mésomères l'emportent toujours sur les inductifs. Voilà je pense avoir fait le tour, j'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair Fabulo, brebicuculline, dePASSage and 3 others 3 1 1 1 Quote
Recommended Posts