Jump to content

odonto qcm

Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aurais besoin de qq explications sur des qcm en odonto : 

1. pendant la dentinogénèse coronaire : "la matrice cémentaire va se minéraliser" -> F, pourquoi ? 

2. pendant l'amléogénèse :

A "les pré-améloblastes vont se différencier à partir de cellules de l'épithélium adamatin interne" -> F 

C "le début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire" -> F 

3. on parle de complexe dentino-pulpaire car : "sur le plan embryologique : dentine et pulpe ont la meme origine embryologique : l'ectomésenchyme du premier arc" -> V, alors je pousse peut etre un peu mais ectomésenchyme et mésenchyme c'est pareil ? pcq dans mon cours j'ai écrit que ectomésenchyme donne FF et mésenchyme donne PP 

voila merci a celui ou celle qui pourra m'éclairer :))

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hello @agent_P

1) il s'agit de la matrice dentinaire (pré-dentine) lors de la dentinogénèse 

2) 

A- pour moi l'item est vrai, d'où vient-il stp ?

C- pour moi c'est vrai également... d'où vient-il ?

3) la dentine et la pulpe ont la même origine mésenchymateuse, ils viennent tout deux de la PP, qui est de l'ectomésenchyme. Au stade cupule, en regard de la zone concave de l'OE (organe de l'émail) l'ectomésenchyme se concentre, formant alors la PP.

Posted

@kiou super merci beaucoup ! effectivement j'avais pas fait gaffe a la concordance pour le 1, pour le 2 ils sortent d'annales mais j'ai un peu enchainée toutes celles de Kemoun donc je saurais pas te dire quelle année, quand je les refais je te dirais ;)