Jadebrdr Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 dans le cours du professeur kemoun il est dit que les odontoblastes sont des cellules post mitotique qui ne peuvent donc pas se régénérer masi dans la partie ou il parle de l'émail il dit que c'est le seul tissu qui ne peux pas se régénérer alors je suis un peu perdu car pour moi la dentine pouvait se régénérer grâce a des cellules souches est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 L'émail ne peut pas se régénérer car il n'y a plus d'améloblastes après l'éruption. Les odontoblastes sont bien des cellules post-mitotiques qui ne vont pas se diviser par contre elles vont régénérer la dentine. Ce n'est pas parce qu'une cellules est post-mitotique qu'elle stoppe ses sécrétions, et dans le cas des odontoblastes, elle continue de pouvoir sécréter des éléments pour régénérer la dentine j'espère avoir répondu à ta question Quote
Recommended Posts