Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 (Re)Bonjour ;) Alors, comme le titre du sujet l'indique, j'aimerais savoir si les notions relatives à CRISPR/Cas9 et aux recombinaisons sont à savoir pour le concours, parce que je vois beaucoup de QCMs d'annales qui tournent autour de ces points (QCM à l'appui plus bas), et j'ai pas l'impression que la prof soit particulièrement rentré dans les détails à ce propos... concernant les recombinaisons, tout ce que j'ai retenu c'était qu'on avait une recombinaison non-homologue dans le cas de KO (et qu'ils se faisaient au niveau des cellules souches embryonnaires je crois ?) et une recombinaison homologue dans le cas de KI (au niveau des oeufs fécondés ?), mais je sais pas s'il y a plus de choses à savoir... est-ce que quelqu'un qui s'y connait pourrait m'éclaircir sur toutes ces notions ? QCM 8 de l'annale des PACES doublants de 2020-21 issue de la compilation d'annales de Recherche Je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 Coucou @YannickQueNiTet, d’après ce que j’ai cru comprendre des témoignages de PASS tout au long du semestre, le Pr Couderc n’aurait pas beaucoup insisté sur la notion de CRISPR-Cas9 (dommage c’était intéressant ) Donc je ne peux pas t’affirmer qu’aucune question tombera sur cette thématique mais dans tous les cas elle ne vous interrogera pas sur des notions qu’elle n’a pas évoquées A. Quand tu fais de la transgénèse additive, toutes tes cellules possèdent la caractéristique que tu as ajoutée, par contre elles ne l’expriment pas forcément toutes Donc ici elles possèdent toutes le gène codant le récepteur mais seules les cellules T l’expriment -> vrai B. On ajoute une caractéristique donc on fait un KI. Effectivement on doit utiliser la recombinaison homologue (pour le coup cet item aurait pu tomber puisque vous avez les connaissances nécessaires pour y répondre) -> vrai C. On n’utilise pas de plasmide puisque qu’on veut introduire la nouvelle caractéristique dans toutes les cellules (et qu’en plus on te dit plus haut qu’on utilise CRISPR-Cas9 donc l’item est doublement faux -> faux D. C’est de la lecture d’énoncé pour le coup -> vrai E. On ne veut pas faire un KO mais un KI donc l’ARN guide ne sera pas complémentaire et antiparallèle de la séquence à ajouter -> faux Est-ce que tu comprends mieux ? Bon courage ;) Fannoche, emylyyy, totov31 and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 (edited) il y a 27 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @YannickQueNiTet, d’après ce que j’ai cru comprendre des témoignages de PASS tout au long du semestre, le Pr Couderc n’aurait pas beaucoup insisté sur la notion de CRISPR-Cas9 (dommage c’était intéressant ) Donc je ne peux pas t’affirmer qu’aucune question tombera sur cette thématique mais dans tous les cas elle ne vous interrogera pas sur des notions qu’elle n’a pas évoquées A. Quand tu fais de la transgénèse additive, toutes tes cellules possèdent la caractéristique que tu as ajoutée, par contre elles ne l’expriment pas forcément toutes Donc ici elles possèdent toutes le gène codant le récepteur mais seules les cellules T l’expriment -> vrai B. On ajoute une caractéristique donc on fait un KI. Effectivement on doit utiliser la recombinaison homologue (pour le coup cet item aurait pu tomber puisque vous avez les connaissances nécessaires pour y répondre) -> vrai C. On n’utilise pas de plasmide puisque qu’on veut introduire la nouvelle caractéristique dans toutes les cellules (et qu’en plus on te dit plus haut qu’on utilise CRISPR-Cas9 donc l’item est doublement faux -> faux D. C’est de la lecture d’énoncé pour le coup -> vrai E. On ne veut pas faire un KO mais un KI donc l’ARN guide ne sera pas complémentaire et antiparallèle de la séquence à ajouter -> faux Est-ce que tu comprends mieux ? Bon courage ;) Ça marche, je te remercie pour ces clarifications et ces corrections professionnelles ! 🫡 Juste concernant les recombinaisons du coup, y'a des choses en plus à savoir par rapport à ce que j'ai dit dans mon message, ou est-ce que c'est vraiment tout étant donné qu'on aura pas la section sur CRISPR ? Edited March 7, 2023 by YannickQueNiTet Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Je pense que vous devez avoir certaines autres connaissances dans la mineure en connaissance des métiers (pareil, j’ai cru comprendre que vous aviez tous cette mineure là) Dans ce cas vous devez connaître les 3 composants du complexe CRISPR-Cas je pense Si c’est encore flou pour toi j’avais fait 2 posts dessus je crois, je t’invite à aller les voir (si je les retrouve je te mettrai les liens mais sinon tu dois pouvoir trouver ça assez facilement) @YannickQueNiTet update y a déjà ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/86963-crispr-cas-9/#comment-463654 YannickCouNiTat and emylyyy 2 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 il y a 26 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Je pense que vous devez avoir certaines autres connaissances dans la mineure en connaissance des métiers (pareil, j’ai cru comprendre que vous aviez tous cette mineure là) Dans ce cas vous devez connaître les 3 composants du complexe CRISPR-Cas je pense Si c’est encore flou pour toi j’avais fait 2 posts dessus je crois, je t’invite à aller les voir (si je les retrouve je te mettrai les liens mais sinon tu dois pouvoir trouver ça assez facilement) @YannickQueNiTet update y a déjà ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/86963-crispr-cas-9/#comment-463654 Super, je te remercie ! Je vais y jeter un coup d'oeil ;) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts