Duodénum Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Hellooo, je ne comprend pas pq les item C et E du QCM23 du sujet 3 du poly de printemps est compté juste ? comment on pourrait avoir une accumulation de homogentisate si il n'y a pas de production de tyrosine ? Fin on est bien d'accord qu'on est dans le cas d'une phénylcétonurie donc pas de production de tyrosine donc pas de production par la suite de homogentisate donc même si on bloque l'enzyme qui la métabolise ça ne changera rien comme le substrat n'est pas produit. ( je sais pas si mon résonnement est compréhensible) mais ducoup j'ai exactement lee même prblm avec l'item E Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 Coucou @duodénum, Comme ton enzyme homogentisate dioxygénase n’est pas fonctionnelle alors la réaction de transformation de l’homogentisate en maleyacétoacétate ne peut pas se faire, ce qui conduit à l’accumulation d’homogentisate (item C vrai) et pour l’item E les réactions de transformation de la tyrosine en p-hydroxyphénylpyruvate peuvent se faire donc il n’y aura pas d’accumulation de tyrosine En gros on te parle de phénylcétonurie dans l’énoncé pour t’indiquer que la réflexion à suivre est celle qui est explicitée dans ce cours mais tu dois te référer au schéma pour répondre à ces deux items J’espère avoir pu t’aider Bon courage pour la suite ;) emylyyy, Fannoche and totov31 3 Quote
Recommended Posts