pHi Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Hola, j'ai toujours du mal à savoir si les réaction (subtitution ou élimination) sont nucéopj=hile ou éléctrophile, quelqu'un aurait une (mémo)technique ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 il y a 1 minute, pHi a dit : ola, j'ai toujours du mal à savoir si les réaction (subtitution ou élimination) sont nucéopj=hile ou éléctrophile, quelqu'un aurait une (mémo)technique ? en gros je caricature un peu mais on a : - élimination : pas de électrophile ou nucléophile, on nous a parlait en tout cas d'élimintation nucléophile ou électrophile, seulement ordre 1 ou deux - Substitution : - soit nucléophile = ordre 1 ou ordre 2 - soit électrophile = en gros dès que tu vois un benzène J'espère que c'est clair :) dimitar and Au-ccipital 2 Quote
pHi Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 NICKEL merci @Lulu_le_fou !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts