griffith Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Bonjour j’ai du mal à interpréter ce genre d’exo! Quelqu’un peu m’aider à répondre aux différents items? Merci https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/b8r6.jpg Quote
simon.dhuique-mayer Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Coucou, peux-tu donner les réponses de ce QCM ? Histoire d'être sûr que je ne te dise pas un truc complètement à côté de la plaque ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 Coucou !! Alors pour ce QCM : On a une injection IV continu pour 2 patients avec la même vitesse de perfusion Ro. On remarque que la concentration stable n'est pas la même entre le patient C et le patient P. A. D'après la formule du cours : Css = Ro / CL. On a le même Ro pour les 2 patients. Or, Css est < chez le patient C, cela signfie que sa CL est supérieure au patient P. C'est clair pour toi ? Il s'agit de raisonner avec les formule du cours. Si CL augmente, d'après la formule Css diminue et inversement. VRAI B. Oui car Css / 2 est identique dans les deux cas ! Patient P : Css = 6 donc Css / 2 = 3 et on le reporte en abscisse on trouve 5h Patient C : Css = 4 donc Css / 2 = 2, on le reporte en abscisse et on trouve également 5h VRAI C. Le temps pour parvenir à l'état d'équilibre est : 3,3 x T1/2. Donc c'est FAUX puisqu'ils ont la même demi-vie donc rien ne va impacter ce temps là. D. ke = ln2 / T1/2 --> donc encore une fois cela est FAUX puisque même demi-vie donc forcément égal. E. Oui c'est VRAI, Patient C a une CL > au patient P d'après l'item A. Si tu prends la formule : T1/2 = ln2 x Vd / CL, on remarque que pour garder l'équilibre, si CL augmente, alors Vd doit également augmenter pour conserver l'équilibre dans l'équation. Car nous savons que les 2 patients ont la même demi-vie ! J'espère que c'est clair pour toi, bonne soirée ! griffith 1 Quote
simon.dhuique-mayer Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 il y a 27 minutes, cellulesouches a dit : Coucou !! Alors pour ce QCM : On a une injection IV continu pour 2 patients avec la même vitesse de perfusion Ro. On remarque que la concentration stable n'est pas la même entre le patient C et le patient P. A. D'après la formule du cours : Css = Ro / CL. On a le même Ro pour les 2 patients. Or, Css est < chez le patient C, cela signfie que sa CL est supérieure au patient P. C'est clair pour toi ? Il s'agit de raisonner avec les formule du cours. Si CL augmente, d'après la formule Css diminue et inversement. VRAI B. Oui car Css / 2 est identique dans les deux cas ! Patient P : Css = 6 donc Css / 2 = 3 et on le reporte en abscisse on trouve 5h Patient C : Css = 4 donc Css / 2 = 2, on le reporte en abscisse et on trouve également 5h VRAI C. Le temps pour parvenir à l'état d'équilibre est : 3,3 x T1/2. Donc c'est FAUX puisqu'ils ont la même demi-vie donc rien ne va impacter ce temps là. D. ke = ln2 / T1/2 --> donc encore une fois cela est FAUX puisque même demi-vie donc forcément égal. E. Oui c'est VRAI, Patient C a une CL > au patient P d'après l'item A. Si tu prends la formule : T1/2 = ln2 x Vd / CL, on remarque que pour garder l'équilibre, si CL augmente, alors Vd doit également augmenter pour conserver l'équilibre dans l'équation. Car nous savons que les 2 patients ont la même demi-vie ! J'espère que c'est clair pour toi, bonne soirée ! Trop forte la RM :O Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 à l’instant, simon.dhuique-mayer a dit : Trop forte la RM :O chuuut c'est pas comme si j'avais du le faire 40 fois ce TD Quote
griffith Posted March 10, 2023 Author Posted March 10, 2023 Le 07/03/2023 à 21:04, simon.dhuique-mayer a dit : Trop forte la RM :O Le 07/03/2023 à 21:05, cellulesouches a dit : chuuut c'est pas comme si j'avais du le faire 40 fois ce TD Merci beaucoup!!! Quote
Recommended Posts