Jump to content

Liaison lipoprotéines et température

Go to solution Solved by lucide,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un soucis avec les 2 premiers items ce QCM issu de la colle 8 de l'année 2021-2022: 

QCM 8 - A propos de la captation des lipoprotéines par les cellules :

1. La phase de liaison de la lipoprotéine LDL via l'apolipoprotéine à son récepteur est énergie dépendante et ne peut donc être observée qu'à 37°C.
  2. La phase d'internalisation du complexe récepteur-ligand peut donc être observée à 4°C

Correction : 

1. La phase de liaison est énergie-dépendante. Elle peut être observée à 4°C comme à 37°C.
  2. Comme elle est énergie-dépendante, elle ne peut pas être observée à 4°C, dans des conditions où la cellule ne peut pas produire d'énergie.

Je pense qu'il y a une chose qui m'échappe car pour moi il est contradictoire de dire que la phase de liaison de la lipoprotéine LDL est énergie dépendante donc elle peut être observée à n'importe qu'elle température alors que c'est impossible pour la phase d'internalisation qui est aussi énergie dépendante....

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? 

• Solution
Posted

Salut @maud46, pour moi la liaison LDL-apolipoproteine est non énergie dépendante donc elle peut avoir lieux à 4°C comme a 37°C, mais l'internalisation est énergie dépendante donc elle ne peut pas avoir lieu a 4°C, d'autant plus que pour l'internalisation il faut que la membrane puisse se déformer pour "englober " le complexe alors qu'à 4°C les membranes sont figées. 

Est ce que cette réponse t'aide ?