Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Hello, par quelles artères est vascularisé l'axe viscéral du cou svp? Quote
Jean Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 il y a 6 minutes, Passifacile a dit : Hello, par quelles artères est vascularisé l'axe viscéral du cou svp? Par les branches de la carotide externe et de l'artère subclaviere je crois Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Y'a un item qui compte les subclavières comme fausses... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 Attention, les collatérales (ou branches) sont différentes de l'artère subclavière en elle meme ! De plus, la vascularisation de l'axe viscéral n'est pas détaillée dans le cours, en tout cas pas dans le mien. Le plus important à retenir c'est que l'axe visceral du cou contient les voies aériennes et digestives supérieures ainsi que la glande thyroïde ;) Bonnes révisions à vous ! Hugoccipital 1 Quote
Jean Posted March 8, 2023 Posted March 8, 2023 Il y a 19 heures, Passifacile a dit : Y'a un item qui compte les subclavières comme fausses... Pourtant c'est juste psk y'a des muscles du cou vascularisés par des collatérales de la subclaviere (SMC par ex je crois) Quote
juliangiogénèse Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Le 07/03/2023 à 14:06, Zeepek a dit : glande parotide La parotide est dans l'axe viscéral du cou ? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Yes Quote
juliangiogénèse Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Attends j'ai loupé un truc J'arrive vraiment pas à voir la parotide dans le cou Et encore moins dans l'axe viscéral Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Non j'suis débileee, c'est la thyroide dans le viscéral... La parotide elle est en rétro mandibulaire. Pardon j'avais mal lu Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 La parotide n'est pas au niveau du cou, bien vu c'est une coquille, je voulais dire thyroïde ! Désolé pour la confusion Hugoccipital 1 Quote
Recommended Posts