Jean Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 (edited) Salut j'ai un pb de compréhension je pense , cet item est compté juste "les surfaces articulaires de l'ATM ont la même origine Embryo" compté juste (aberrant) , ce que je comprend pas là dedans , c'est que dans mon cours voilà ce qui est écrit : -mandibule = 1er arc= viscérocrane CARTILAGINEUX -temporal (l'écaille)-->1er arc= viscérocrâne MEMBRANEUX , et zygomatique =PAREIL En plus , le prof ne précise pas vrmt d'où viennent les surfaces articulaires du temporal puisqu'il donne que l'origine du processus styloïde et de l'écaille (merci à lui mais on s'en fiche un peu) Donc les surfaces articulaires qui sont constituées entre autre par ces 3 os n'ont pas la même origine si ??????? Même si le processus styloïde provient aussi du viscérocrâne membraneux (ya 0 rapport je pense mais je cherche une excuse à cet item qui est qd même bizarre) J'ai l'impression d'être débile et de rien capter Merci d'avance les copains ;) Edited March 7, 2023 by Jeantourloupe Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 il y a 2 minutes, Jeantourloupe a dit : Salut j'ai un pb de compréhension je pense , cet item est compté juste "les surfaces articulaires de l'ATM ont la même origine Embryo" compté juste (aberrant) , ce que je comprend pas là dedans , c'est que dans mon cours voilà ce qui est écrit : -mandibule = 1er arc= viscérocrane CARTILAGINEUX -temporal (l'écaille)-->1er arc= viscérocrâne MEMBRANEUX , et zygomatique =PAREIL En plus , le prof ne précise pas vrmt d'où viennent les surfaces articulaires du temporal puisqu'il donne que l'origine du processus styloïde et de l'écaille (merci à lui mais on s'en fiche un peu) Donc les surfaces articulaires qui sont constituées entre autre par ces 3 os n'ont pas la même origine si ??????? Même si le processus styloïde provient aussi du viscérocrâne membraneux (ya 0 rapport je pense mais je cherche une excuse à cet item qui est qd même bizarre) J'ai l'impression d'être débile et de rien capter Merci d'avance les copains ;) Modifié à l’instant par Jeantourloup Coucou, alors: Déja l'ATM est constitué de l'écaille de l'os temporal avec le tubercule articulaire et la fosse mandibulaire et aussi de la mandibule. Le processus styloide n'a aucun rapport avec l'ATM en soit Or, L'écaille du temporal provient du mésenchyme du premier arc soit le viscéro crane membranaux CEPENDANT, la mandibule aussi vient du mésenchyme du premier arc soit le viscéro crane membraneux car le cartilage du 1arc (viscerocrane cartilagineux) donnera un "tuteur transitoire cartilagineux de la mandibule", en gros le cartilage du 1ere donne pas vraiment la mandibule mais seulement quelque chose pour l'aider à se former Donc la mandibule est formé vraiment en même temps que les autres os de la face soit par le mésenchyme du 1er arc comme pour l’écaille temporal C'est une très bonne question, y'a pas de question débile :) N'hésite pas si y'a des questions :) Jean 1 Quote
Jean Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 (edited) il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : Coucou, alors: Déja l'ATM est constitué de l'écaille de l'os temporal avec le tubercule articulaire et la fosse mandibulaire et aussi de la mandibule. Le processus styloide n'a aucun rapport avec l'ATM en soit Or, L'écaille du temporal provient du mésenchyme du premier arc soit le viscéro crane membranaux CEPENDANT, la mandibule aussi vient du mésenchyme du premier arc soit le viscéro crane membraneux car le cartilage du 1arc (viscerocrane cartilagineux) donnera un "tuteur transitoire cartilagineux de la mandibule", en gros le cartilage du 1ere donne pas vraiment la mandibule mais seulement quelque chose pour l'aider à se former Donc la mandibule est formé vraiment en même temps que les autres os de la face soit par le mésenchyme du 1er arc comme pour l’écaille temporal C'est une très bonne question, y'a pas de question débile :) N'hésite pas si y'a des questions :) Ooooh d'accord d'accord merci bcp dcp ct pas expliqué comme ça dans mon cours Edited March 7, 2023 by Jeantourloupe Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts